Loi de Finances : vote en commission le 2 décembre
A
A
A
A
Plus que quelques jours avant le démarrage des votes en commission. Le ministre de l’Économie et des Finances a informé les groupes parlementaires de la date de dépôt de leurs amendements aux articles du PLF2020, à savoir le samedi 30 novembre 2019. Levotese fera quant à luile 2 décembre 2019. Le PLF retournera par la suite à la Chambre de représentants pour une deuxième lecture avant son adoption, rapporte L’Économiste ce mercredi 27 novembre 2019.
Une grande partie de la présentation du ministre a été consacrée à l’article 9 du PLF qui continue desusciter de nombreuses critiques de la part des avocats et des juristes. «Le débatsuscité par cet article est positif tant qu’il ne s’éloigne pas de l’objectivité et de l’intérêt supérieur du pays et des citoyens», affirme Benchaâboun devant son auditoire dulundi. Et d’ajouter:«Le gouvernement ne veut ni violer la constitution comme l’ont laissé entendre certains parlementaires ni vider les jugements de leurs contenus. Notre objectif est de renforcer la confiance du citoyen dans les institutions de son pays et non le contraire ». Pour défendre sa position, le ministre s’appuie sur l’adoption de législations similaires dans 22 pays à travers le monde, dontla France, les États-Unis, l’Allemagne, la Belgique, le Canada, la Suisse, la Turquie, le Qatar… etc.
«Benchaâboun entame une ultime bataille pour convaincre les députés», titre le quotidien arabophoneAl Massae ce mercredi 27 novembre 2019. Le journalmet l’accent sur les arguments présentés par le ministre de L’Économie, notamment les 10 milliards de dirhams saisis sur les biens de l’État durant ces trois dernières années. De leur côté, nos confrères du 360 affirment que contrairement aux années 2015 et 2017, où le gouvernement avait échoué à faire passer cet article, cette année pourrait être la bonne pour l’exécutif puisque le texte de loi a réussi une première étape importante, à savoirl’examen dela Chambre des représentants le 14 novembre dernier.
Énième sit-in des avocats
L’ordre des avocats du barreau de Casablanca a observé un nouveau sit-in ce mercredi 27 novembre 2019, dans le hall de la Cour d’appel de la métropole. Ces derniers ont également suspendu pendant une heure leur travail (de 11 heures à midi), rapporte le site Hespress FR. Les avocats appellent au changement de l’article 9, qui stipule que «les biens et les fonds de l’État ne peuvent faire l’objet de saisie», estimant qu’il s’agit d’un « déni des droits des citoyens et d’une obstruction à l’application des décisions de justice ». Pour eux, cet articletraduit une volonté du « législateur d’attribuer à l’État une situation privilégiée devant la justice ».
Économie - La sénatrice marocaine Neila Tazi accède à la vice-présidence du Réseau parlementaire de la Banque mondiale et du FMI pour 2025-2027, une reconnaissance internationale du rôle du Maroc dans la gouvernance économique mondiale et la transparence financière.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025Dossier - Le Maroc a prouvé qu’il pouvait anticiper. Reste à concrétiser. Produire, stocker, transporter et vendre de l’hydrogène vert.
Sabrina El Faiz - 11 octobre 2025Économie - Ayam Immo 2025 s’installe à Casablanca pour rapprocher promoteurs, professionnels du secteur et clients.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Economie - L'argent atteint 50 dollars l'once, un niveau inédit depuis 1993. Découvrez les enjeux de cette flambée spectaculaire.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2025Économie - Le port de Dakhla Atlantique, projet stratégique du Royaume, atteint 47% d’avancement et vise une mise en service en 2029, dynamisant l’économie du Sud.
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025Économie - AI Institute by Holmarcom et Maroc Numeric Cluster unissent leurs forces pour lancer un bootcamp de quatre mois, gratuit et immersif, dédié à la formation de jeunes talents aux métiers de la donnée et de l’intelligence artificielle.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025