Le rappeur Gnawi condamné à un an de prison ferme

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

gnawi

A
A
A
A
A

Ce lundi 25 novembre, le tribunal de première instance deSalé a condamné le rappeur marocain Mohamed Mounir, connu sous le nom de Gnawi et accusé d’« outrage à fonctionnaire public », à un an de prison ferme. Le rappeur devra également payer une amende de 1 000 DH.

L’artiste co-auteur du titre polémique « 3acha cha3b » a été arrêté le 1er novembre, suite à la diffusion d’une vidéo mise en ligne le 24 octobre, dans laquelle il insulte la police. Cependant, son avocat, Me Abdelfettah Yatribi, pense que cette affaire n’est qu’un « prétexte pour masquer le véritable motif de cette condamnationqui estla dernière chanson du rappeur », dans laquelle il critique les autorités marocaines et fait indirectement une référence dérogatoire à SM le roi Mohammed VI.

L’affaire Gnawi a été couverte par les médias locaux et internationaux. Et ce lundi 25 novembre, Amnesty International a publié une déclaration dans laquelle elle condamne la décision du tribunal, réclamant la libération immédiate de Gnawi. « C’est un verdict scandaleux. Rien ne peut justifier d’emprisonner le rappeur marocain Gnawi pendant un an simplement parce qu’il a exercé son droit à la liberté d’expression », a écrit l’ONG internationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
NARSA appelle à la vigilance routière à l’occasion de Aïd Al-Mawlid

Société - À l’occasion de Aïd Al Mawlid et de la rentrée scolaire, la NARSA appelle à la prudence sur les routes, marquées par un trafic particulièrement dense.

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Rentrée scolaire : quel prix pour les vêtements des enfants ?

Société - À l’approche de la rentrée, habiller ses enfants devient un véritable casse-tête pour les parents entre prix élevés et promotions séduisantes.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2025
Décès d’Ahmed Zefzafi : son fils Nasser autorisé à quitter la prison pour les funérailles

Société - Nasser Zefzafi, leader du Hirak du Rif, a reçu une autorisation exceptionnelle pour quitter la prison et assister aux funérailles de son père, Ahmed Zefzafi, décédé après un long combat contre le cancer.

Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025
Avenue royale : les détails d’un projet urbain relancé après 30 ans d’attente

Trente ans après son initiation, l’Avenue royale de Casablanca deviendra réalité dans quelques années : urbanisme moderne, parc urbain et relogement des populations affectées sont au programme.

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Justice : Ibtissame Lachgar écope de 30 mois de prison ferme pour blasphème

Société - La militante Ibtissame Lachgar a été condamnée à 30 mois de prison ferme et 50.000 DH pour «atteinte à la religion islamique».

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Pourquoi les frais de scolarité augmentent au Maroc ?

Société - Pourquoi payer moins dans une école privée peut coûter cher à vos enfants ? Inflation, qualité des enseignants et services annexes expliquent la hausse des frais de scolarité.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire