Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le rappeur Gnawi condamné à un an de prison ferme

Le rappeur Gnawi condamné à un an de prison ferme

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 25 novembre, le tribunal de première instance deSalé a condamné le rappeur marocain Mohamed Mounir, connu sous le nom de Gnawi et accusé d’« outrage à fonctionnaire public », à un an de prison ferme. Le rappeur devra également payer une amende de 1 000 DH.

L’artiste co-auteur du titre polémique « 3acha cha3b » a été arrêté le 1er novembre, suite à la diffusion d’une vidéo mise en ligne le 24 octobre, dans laquelle il insulte la police. Cependant, son avocat, Me Abdelfettah Yatribi, pense que cette affaire n’est qu’un « prétexte pour masquer le véritable motif de cette condamnationqui estla dernière chanson du rappeur », dans laquelle il critique les autorités marocaines et fait indirectement une référence dérogatoire à SM le roi Mohammed VI.

L’affaire Gnawi a été couverte par les médias locaux et internationaux. Et ce lundi 25 novembre, Amnesty International a publié une déclaration dans laquelle elle condamne la décision du tribunal, réclamant la libération immédiate de Gnawi. « C’est un verdict scandaleux. Rien ne peut justifier d’emprisonner le rappeur marocain Gnawi pendant un an simplement parce qu’il a exercé son droit à la liberté d’expression », a écrit l’ONG internationale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Transport scolaire : 580.000 élèves bénéficiaires

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a révélé lors d'une séance à Rabat que le nombre d'élè…

Médecine et pharmacie : pas de session extraordinaire pour les étudiants

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, a confirmé que les examens pour les étudian…

BCIJ : démantèlement d’une cellule terroriste à Tiznit et Sidi Slimane

Le bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a mené ce …

Amazigh : lancement d’une plateforme numérique d’enseignement à distance

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a annoncé, lundi à Rabat, le prochain lancement d'une …

RADEEJ : modernisation du portail en ligne pour une meilleure expérience client

La Régie autonome intercommunale de distribution d'eau, d'électricité et de gestion d'assainissement des provinces d’El Jadida et Sidi Benno…

Casablanca : modernisation de la gare routière Ouled Ziane avec un budget de 68 MDH

Lors de sa session de mai, le conseil de la commune de Casablanca a décidé de rénover et moderniser la gare routière Ouled Ziane, en y consa…

Marhaba 2024 : l’Espagne lance les préparatifs

Les autorités espagnoles ont mis en place un plan spécial pour la prochaine opération «Marhaba», qui débutera en juin 2024. Lors d'une réuni…

Averses orageuses dans certaines provinces ce samedi 

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange annonçant des averses orageuses localement forte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire