Chine: Nouvelles révélations sur les camps de détention de musulmans

A
A
A
A
Six nouveaux documentsofficiels chinois obtenus par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) ont été révélés ce dimanche 24 novembre. Cette nouvelle fuite de documentsinternesintitulés « China Cables»met l’accent sur la répression menée par la Chine dans la région du Xinjiang, où sont internés plus d’un million de musulmans, principalement d’ethnie Ouïghourset Kazakh.
Selon le quotidien américain leNew York Times, ces documents sont une série de directives secrètes sur la gestion des camps de détention, qui décrivent leur fonctionnement interne. Les orientations officielles, qualifiant les détenus « d’étudiants » qui doivent « obtenir leur diplôme », décrivent avec une grande précision comment leurvie quotidienne doit être gérée.Ils indiquent aussi« qu’une vidéosurveillance complète doit être établie dans les dortoirs et les salles de classe, sans angles morts » pour empêcher les évasions. Un système de points doit être instauré pour évaluer « la transformation idéologique » des détenus ainsi que leur « respect de la discipline ». Les directives soulignent également l’importance de l’interdiction de communication entre les détenus et le monde extérieur.
Parmi les dernières révélations figurent également des rapports des services de renseignement, qui dévoilent comment la police utilise l’intelligence artificielle et la collecte de données pouridentifier les personnes à arrêter.
Rappelons que ces informations sont rendues publiques une semaine après la publication de 403pages de documents internes par le New York Times, dont des messages privés du président Xi Jinping appelant à lutter « sans aucune pitié » contre le terrorisme au Xinjiang.
Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - L’Espagne a interdit son espace aérien aux avions des États-Unis engagés contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026