Inculpé pour corruption, Netanyahou dénonce « un coup d’État »

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Inculpé pour corruption, Netanyahou dénonce « un coup d’État »

A
A
A
A
A

Poursuivi dans le cadre de trois affaires de corruption, d’abus de pouvoir et de fraude, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a été inculpé ce jeudi 21 novembre, par le procureur général du pays. Dénonçant un coup d’État après l’annonce de cette décision, il a pointé du doigt la police et le système judiciaire de son pays. Le parti d’opposition de son rival, Benny Gantz, n’a pas hésité par la suite à appeler le Premier ministre à démissionner « immédiatement ».

Discret, mais influent — et recruté par le Premier ministre Benjamin Netanyahou — Avichai Mandelblit est devenu le premier procureur général de l’histoire d’Israël à inculper un Premier ministre en exercice. Ce dernier a déclaré que cette décision a été prise « avec un cœur lourd, mais juste ».

Mandelblit a été confronté à un défi presque impossible en tant que procureur général. Ce rôle l’oblige à représenter le gouvernement dans toutes les affaires juridiques et de travailleraux côtés de Netanyahou. Pourtant, peu après son entrée en fonction, la police israélienne a fait part de ses soupçons quant à l’implication du Premier ministre danstrois affaires, dont la plus grave concerne la modification de son programmepolitique en échange d’une couverture médiatique favorable. Cette affaire a fait duprocureurgénéral la cible des persécutions des partisans de Netanyahou.

En annonçant jeudi soir (21 novembre) sa décision,Mandelblit a souligné que c’était un « jour difficile et triste » pour Israël. « Les citoyens d’Israël, chacun d’entre nous et moi-même, admirons les élus et, avant tout, le Premier ministre », a-t-il affirmé. Et d’ajouter : « L’application de la loi n’est pas un choix. Ce n’est pas une question de droite ou de gauche. Ce n’est pas une question politique ».

Refusant de répondre aux questions ou de donner des interviews, souligne France24, Mandelblit reste une énigme pour de nombreux commentateurs qui spéculent sur ses tendances politiques. Mais après avoir été propulsé sous les feux de la rampe par ce dossier épineux, le monde est maintenant conscient que cette figure sans prétention est devenue l’un des décideurs les plus importants d’Israël.

Selon le quotidien Courrier International,la réaction de Netanyahou ne s’est pas trop fait attendre.Le dirigeant de 70 ans s’est adressé au pays depuis sa résidence, « l’air blême, mais combatif » indique The Jerusalem Post, « passionné » et « émouvant » rapporte le Times of Israel. Dans un discours télévisé de dix-sept minutes, le chef du parti conservateur Likoud, a dénoncé une « tentative de coup d’État » lancée a son encontre par la police, les procureurs et la justice de son pays. « Ce soir, nous sommes témoins d’une tentative de coup d’État contre le Premier ministre, en utilisant des allégations mensongères. […] Le processus vise à renverser un Premier ministre sortant de droite. Il a été conçu pour me faire tomber ».Nétanyahou a par ailleurs exclu de démissionner, expliquant avoir « donné (sa) vie » pour Israël.

Le Parti centriste Bleu et Blanc, dirigé par Benny Gantz, a publié pour sa part une déclaration dans laquelle il a exhorté Netanyahou à « démissionner immédiatement de tous ses postes ministériels au gouvernement », rapporte l’agence de Presse Reuters. Ce parti — qui compte 33 des 120 sièges du Parlement contre 32 pour le Likoud — a déclaré que ses avocats ont formellement sollicité les bureaux du Premier ministre et du procureur général pour réclamer le départde Netanyahou. La même source explique qu’en vertu du droit israélien, le Premier ministre n’est nullement tenu de démissionnerdans ce genre de situation. Toutefois, vu que le pays se dirige vers sa troisième élection en moins d’un an, Netanyahou pourrait bientôt se retrouver dans la position difficile d’essayer de remporter un nouveau scrutin tout en se préparant à être traduits devant la justice. Pour Reuters, le seul moyen pour Netanyahou de rester au pouvoir reposerait sur le soutien de ses collègues du Likoud.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire