Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Guerre commerciale Chine-USA : les enjeux sont élevés

Guerre commerciale Chine-USA : les enjeux sont élevés

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce jeudi 21 novembre, le président chinois Xi Jinping a déclaré que son pays souhaite conclure un accord commercial initial avec les États-Unis, mais « n’a pas peur » d’une guerre commerciale prolongée. « Nous ne reculerons pas devant un tel combat », a lancé Xi à plusieurs responsables américains et personnalités étrangères à Pékin, ajoutant : « Nous voulons œuvrer pour un accord de première phase fondé sur le respect mutuel et l’égalité ». Il a également indiqué que bien que la Chine tente toujours d’éviter une guerre commerciale, elle n’hésiterait pas à exercer des représailles si nécessaire.

Cette déclaration intervient après des mois d’impasse, alors que les discussions entre les deux parties se compliquent. Les craintes d’un échec des négociations se sont intensifiées ce mardi 19 novembre, aprèsl’adoption par le Sénat américain d’un projet de loi soutenant les manifestantsde Hong Kong. Selon la Chine, ce texte « vise à semer le chaos, voire même à détruire » l’ancienne colonie britannique.De plus, Donald Trump, estimant que les Chinois « ne font pas leur part », considère désormais qu’annuler des surtaxes imposées à Pékin ne serait pas bon pour les États-Unis. En plus de l’instauration des surtaxes prévues le 15 décembre, il menace désormais d’augmenter « encore plus » les tarifs douaniers.

Par ailleurs, les experts ont mis en garde contre l’escalade de la guerre commerciale entre les deux plus grandes économies du monde, qui pourrait être fatidique pour l’économie mondiale. En effet, selon les estimations du Fonds monétaire international (FMI), « les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine réduiront cumulativement le niveau du PIB mondial de 0,8 % d’ici à 2020 ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Gazoduc Nigeria-Maroc : démarrage des études topographiques

Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc franchit une nouvelle étape avec l'initiation des premières études topographiques pour le tracé de sa par…

Aleph et le GAM : une plateforme digital pour renforcer les compétences en publicité numérique

Aleph, leader mondial en publicité numérique, a établi un partenariat stratégique avec le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM). La signa…

Espagne : les importations de tomates marocaines ont dépassé les 80 millions d’euros

En 2023, malgré une baisse due à la sécheresse et une diversification des sources d'approvisionnement, l'Espagne a importé des tomates maroc…

Hausse des livraisons de ciment à fin avril

Les livraisons de ciment ont franchi la barre des 4,10 millions de tonnes (Mt) à la fin avril 2024, enregistrant une augmentation de 3,5% pa…

États-Unis : Jazouli échange avec la diaspora marocaine sur les opportunités d’investissement

Dans le sud de San Francisco, au cœur de la Silicon Valley, une rencontre a rassemblé vendredi soir plus de 150 membres de la diaspora maroc…

Tourisme : le Maroc, première destination étrangère pour les voyageurs au départ de France

Selon le dernier baromètre de «MisterFly» pour «L’Echo touristique», le Maroc a dominé les destinations étrangères les plus fréquentées au d…

Londres : Nadia Fettah sonne la cloche d’ouverture de la Bourse

Le 10 mai 2024 à Londres, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a inauguré la séance de marché à la Bourse de Londres dan…

Tourisme : un record de 1,3 million d’arrivées en avril 2024

Le secteur touristique a atteint un nouveau sommet avec 1,3 million d'arrivées aux postes frontières en avril 2024, marquant une hausse de 1…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire