Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Nouvelle démarche pour la gestion des chiens errants

Nouvelle démarche pour la gestion des chiens errants

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de l’Intérieur a signé un accord avec les secteurs de l’agriculture et de la santé, ainsi que l’Association marocaine des vétérinaires pour animaux de compagnie (AMVAC), afin de réduire le nombre de chiens errants au royaume par la stérilisation plutôt que par l’abattage, rapporte Hespress.

Le président de l’AMVAC, Pr Hassan Bouayad, a déclaré au HuffPost Maroc :« notre association a lutté longtemps contre l’abattage des chiens errants et nous avons adressé plusieurs pétitions et écrits pour modifier la loi n° 56-12 (relative à la prévention et à la protection des personnes contre les dangers de chiens) au ministère de l’Intérieur et à celui de l’Agriculture ». En effet, dans toutes les villes du pays, les autorités marocaines ont utilisé des munitions réelles et de la nourriture empoisonnée pour tuer les chiens de rue. Ces deux méthodes constituent une menace pour les citoyens ainsi que pour d’autres animaux, dont les animaux domestiques.

Selon cette nouvelle approche, les chiens errants seront stérilisés et vaccinés, ce qui constitue un moyen éthique pour réduire progressivement leur reproduction. Cette démarche limitera également la prolifération de maladies, notamment la rage, éliminant ainsi le besoin d’un traitement préventif couteux, dont le prix peut aller de 600 à 800 dirhams par personne. Une expérience pilote est prévue à Témara dans les prochaines semaines, sous la supervision des membres de l’AMVAC, avant d’être progressivement appliquéedans d’autres villes du pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…

Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement: 18.000 bénéficiaires de l’«African Youth Climate Hub»

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a permis à plus de 18.000 jeunes africains de bénéficier de l’initiative «Afr…

La princesse Lalla Hasnaa préside le Conseil d’administration de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement

La présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, la princesse Lalla Hasnaa, a présidé le Conseil d’administr…

Grève : mobilisation nationale des professionnels de santé

Une manifestation d'ampleur nationale est prévue ce jeudi devant le Parlement à Rabat, pour attirer l'attention sur les problématiques actue…

DGSN : le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants disparus

La Direction générale de sûreté nationale (DGSN), a annoncé que le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants, depuis …

INDH : 19 ans de progrès et de réflexion sur l’enfance

Samedi 18 mai dernier, l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), instaurée par le roi Mohammed VI, a célébré son 19e anniv…

NARSA : future acquisition de 360 radars portables de dernière génération

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) prévoit d'acquérir 360 radars portables de dernière génération. Par ailleurs, ces disposi…

180 migrants secourus par la marine royale entre Laâyoune et Tarfaya

Dimanche, deux garde-côtes de la marine royale ont été dépêchés pour porter assistance à trois embarcations en difficulté entre Laâyoune et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire