Aller au contenu principal

La dynastie alaouite à l'honneur à Los Angeles

Par Khansaa B., Publié le 21/11/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Ce mardi 19 novembre, la princesse Lalla Hasnaa a présidé un dîner de gala en l’honneur de la dynastie alaouite, rendant hommage aux trois Rois du Maroc, Sa Majesté le roi Mohammed VI, feu Hassan II et feu Mohammed V. Organisé par la Congrégation Sépharade « Em Habanim » à Los Angeles, cet événement a accueilli plusieurs diplomates, notamment l’ambassadeur du Maroc aux États-Unis, Lalla Joumala Alaoui, et l’ambassadeur itinérant du roi, Serge Berdugo, ainsi que plus de 450 Marocains de confession juive.

 

 

Au début de la cérémonie, le comité d’organisation a annoncé que le 19 novembre est la Journée du Maroc à Los Angeles, où résident plus de 20 000 membres de la diaspora marocaine de confession juive. C’est une reconnaissance de l’engagement du royaume en faveur de la tolérance et de la paix. Outre Los Angeles, plusieurs États américains célèbrent également le Maroc, notamment Washington DC., dont la maire, Muriel Bowser, a déclaré le 29 mars « Journée du Maroc ». La ville américaine d’Alexandrie, située dans le sud de la Virginie, célèbre également cette journée lors d’un événement organisé chaque année par le Réseau américano-marocain, le 9 juin.

 

La cérémonie a par ailleurs marqué la décoration de plusieurs hommes d’affaires, dont Maurice Marciano, qui a reçu la médaille de commandant du Wissam Al Arch, ainsi que Jack Rimokh, Sidney Chriqui, fondateur de la Congrégation Sépharade « Em Habanim » et son chef spirituel, le rabbin Joshua Bittan, qui ont été décorés officiers du Wissam Al Arch. À cette occasion, les organisateurs ont également présenté à Lalla Hasnaa un « Livre d’or », constitué de témoignages de la communauté juive marocaine qui « perpétue l’héritage marocain » aux États-Unis.

 

 


  • Partagez

Quand Rabat abritait un bureau de liaison israélien

Le 1er septembre 1994, le Maroc sous le règne de feu Hassan II décide d’ouvrir un bureau de liaison...

Covid-19 : quels moyens pour lutter contre la pandémie ?

En seulement une semaine, le Maroc a enregistré 10000 nouvelles contaminations au coronavirus, pour...

Un député alerte Khalid Aït Taleb sur des détournements de fonds

Hicham El Mhajri, député du Parti authenticité et modernité (PAM) de la région de Chichaoua a fait ...

Commémoration de la journée mondiale de l’Alzheimer

Ce lundi 21 septembre, le monde commémore la 27e Journée mondiale de l’Alzheimer. Placée cette année sous le thème "Parlons de la démence", cette journée est l’occasion d’ouvrir des discussions sur ce...

Système de santé : des réformes urgentes s’imposent

La pandémie du coronavirus a mis à nu les défaillances du système de santé du Maroc. Manque de coll...

L’actrice marocaine Mariam Hussein de nouveau arrêtée à Dubaï

Dimanche 20 septembre, le média émirati Emarat News a rapporté que la police de Dubaï a récemment interpellé l’actrice et chanteuse marocaine Mariam Hussein pour violation des mesures sanitaires préve...