Temps de lecture : 4 minutes


La dynastie alaouite à l’honneur à Los Angeles

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Ce mardi 19 novembre, la princesse Lalla Hasnaa a présidé un dîner de gala en l’honneur de la dynastie alaouite, rendant hommage aux trois Rois du Maroc, Sa Majesté le roi Mohammed VI, feu Hassan II et feu Mohammed V. Organisé par la Congrégation Sépharade « Em Habanim » à Los Angeles, cet événement a accueilli plusieurs diplomates, notamment l’ambassadeur du Maroc aux États-Unis, Lalla Joumala Alaoui, et l’ambassadeur itinérant du roi, Serge Berdugo, ainsi que plus de 450 Marocains de confession juive.




 






 




Au début de la cérémonie, le comité d’organisation a annoncé que le 19 novembre est la Journée du Maroc à Los Angeles, où résident plus de 20 000 membres de la diaspora marocaine de confession juive. C’est une reconnaissance de l’engagement du royaume en faveur de la tolérance et de la paix. Outre Los Angeles, plusieurs États américains célèbrent également le Maroc, notamment Washington DC., dont la maire, Muriel Bowser, a déclaré le 29 mars « Journée du Maroc ». La ville américaine d’Alexandrie, située dans le sud de la Virginie, célèbre également cette journée lors d’un événement organisé chaque année par le Réseau américano-marocain, le 9 juin.



 



La cérémonie a par ailleurs marqué la décoration de plusieurs hommes d’affaires, dont Maurice Marciano, qui a reçu la médaille de commandant du Wissam Al Arch, ainsi que Jack Rimokh, Sidney Chriqui, fondateur de la Congrégation Sépharade « Em Habanim » et son chef spirituel, le rabbin Joshua Bittan, qui ont été décorés officiers du Wissam Al Arch. À cette occasion, les organisateurs ont également présenté à Lalla Hasnaa un « Livre d’or », constitué de témoignages de la communauté juive marocaine qui « perpétue l’héritage marocain » aux États-Unis.




 






 



Alerte météo : fortes pluies et chutes de neiges du jeudi au dimanche

Alerte météo : fortes pluies et chutes de neige du jeudi au dimanche

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que de fortes pluies, parfois orageuses, de fortes rafales et des chutes de neige sont attendues du jeudi au dimanche dans …
Culture : lancement d'un service électronique pour obtenir la carte d'artiste

Culture : lancement d’un service électronique pour obtenir la carte d’artiste

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a lancé de nouveaux services électroniques. Ces derniers sont dédiés à la gestion de sa relation avec les citoyens…
Hajj 1444 : le ministère des Habous révèle la date de paiement des frais

Hajj 1444 : le ministère des Habous révèle la date de paiement des frais

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mercredi que le paiement des frais du Hajj 1444 se fera en un seul versement. Ce paiement se fera auprès des agences…
Turquie : une Marocaine a trouvé la mort dans le séisme

Turquie : une Marocaine a trouvé la mort dans le séisme

L'ambassade du Maroc à Ankara a confirmé, mardi soir, le décès d'une ressortissante marocaine dans le violent séisme qui a frappé lundi le sud de la Turquie. Âgée de 51 ans, la vic…
Drame de Melilia : peines durcies en appel pour des migrants

Drame de Melilia : peines durcies en appel pour des migrants

La justice a alourdi en appel les peines de prison de huit migrants jugés à la suite d’une tentative meurtrière d’entrée dans le préside occupé de Melilia, fin juin dernier, selon …
Le Roi adresse un message de condoléances à la famille de feu Mohamed El-Ghaoui

Le Roi adresse un message de condoléances à la famille de feu Mohamed El-Ghaoui

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l'artiste feu Mohamed El-Ghaoui. Dans ce message, le Souverain affirme avoir a…
Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 1.200 morts selon les bilans provisoires

Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 1.200 morts selon les bilans provisoires

Un séisme de magnitude 7,8 a frappé, lundi 6 février, le sud de la Turquie et la Syrie. Il a fait plus de 1.200 morts au total dans les deux pays et de très importants dégâts, selo…
La philosophie pour faire monde

La philosophie pour «Faire Monde»

Afin de promouvoir et d’encourager la pensée philosophique chez tous, un collectif engagé dans la transformation sociale a officiellement lancé, mardi 31 janvier à l’Institut franç…