Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Des Chinois implantent un gène du cerveau humain à des singes

Des Chinois implantent un gène du cerveau humain à des singes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les scientifiques en Chine ont peut-être créé un nouveau type de singe et … un grand dilemme éthique.

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le cadre d’une expérience susceptible de tracer les traits de l’intelligence humaine et animale, des chercheurs ont inséré un gène du cerveau humain chez des macaques.

Une étude publiée le mois dernier dans la revue « National Science Review » de Beijing décrit l’expérience, qualifiée de « première tentative d’interrogatoire expérimentale des bases génétiques du cerveau humain à l’aide d’un singe transgénique, elle valorise l’utilisation de primates pour comprendre le comportement humain. »

Les chercheurs ont inséré des copies du gène humain MCPH1, essentiel pour le développement du cerveau, dans 11 embryons de singe via un virus portant le gène. Six des singes sont morts. Les cinq autres, cependant, ont montré des progrès apparents dans leurs fonctions cognitives.

Selon l’étude, ces cinq singes n’ont pas montré beaucoup de différence dans leur comportement général ni dans la taille de leur cerveau. Mais ils ont passé des examens du cerveau et des tests de mémoire qui ont révélé des améliorations dans leur mémoire à court terme, leurs temps de réaction et leur développement cérébral.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Santé : les professionnels en grève en mars et avril

Les tensions montent à nouveau dans le secteur de la santé, à la suite de l'accusation portée par les syndicats du secteur contre le gouvern…

Passeports des mineurs : plus besoin de l’accord du père… à l’étranger

Une nouveauté qui pourrait s'étendre à d'autres consulats marocains... A présent, les mères de familles marocaines ne seront pas forcées d'a…

Projet Xlinks : XLCC allonge la distance des câbles pour relier le Maroc au Royaume-Uni

XLCC, le fabricant britannique spécialisé dans les câbles sous-marins, a récemment mis à jour les caractéristiques techniques de son ambitie…

Lancement du Réseau maghrébin pour la liberté des médias

Samedi 16 mars 2024, le paysage médiatique maghrébin a connu la création du «Réseau maghrébin pour la liberté des médias». C'est une initiat…

Crise en médecine : les étudiants durcissent le ton

La crise persiste. Depuis près de trois mois, les étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie boycottent cours, stages, et examens…

CIMR : fin de l’obligation d’attestation de vie pour les retraités

La Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) a introduit une réforme pour simplifier la vie de ses bénéficiaires. Ainsi, dès …

Le Maroc représente l’Afrique du Nord au Sommet mondial sur la société de l’information

Le Maroc prendra le rôle de représentant de l'Afrique du Nord lors de la 20ème édition du Sommet mondial sur la Société de l'information (SM…

Hooliganisme : 15 interpellations suite à des actes de violence à Kénitra

À la suite du match entre l'AS FAR et l'Olympique de Safi samedi dernier, une opération de sécurité menée par les autorités de la préfecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire