Lalla Hasna, la princesse éco-activiste, célèbre son anniversaire

A
A
A
A
Ce mardi 19 novembre, la princesse Lalla Hasnaa, la plus jeune des trois sœurs de Sa Majesté le roi Mohammed VI, a célébré son 52e anniversaire. Fille defeu SM le roi Hassan II et de Lalla Latifa Hammou, la princesse, née en 1967, exerce ses fonctions royales en accordant une attention particulière à l’environnement. En effet, en tant que présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, Lalla Hasnaa a prononcé un discours sur l’action pour le climat au Sommet de l’ONU, qui a eu lieu à New York en septembre 2019.
Elle a lancé en parallèlel’initiative « African Youth Climate Hub », un partenariat entre la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, YOUNGO (groupe de la jeunesse et de l’enfance à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques), l’Université Mohammed VI Polytechnique et le groupe OCP. L’objectif de cette initiative est de créer un forum et un espace de discussion où la jeunesse africaine pourrait échanger et proposer des idées pour lutter contre les changements climatiques.
En juin dernier, la princesse a inauguré le centre international de formation à l’environnement Hassan II à Bouknadel, près de Rabat. C’est un établissement dédié à la sensibilisation et à l’éducation en matière d’environnement. En outre, elle a distribué, le mercredi 13 novembre,les trophées Lalla Hasnaa du Littoral Durableaux initiatives liées à l’environnementalisme océanique et côtier. Les activités de la princesse s’étendent également à d’autres domaines. En avril, elle a notamment inauguré « Les couleurs de l’impressionnisme : chefs-d’œuvre du musée d’Orsay » au Musée Mohammed VI d’Art Moderne et ContemporaindeRabat.
Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.
Ayoub Jouadi - 3 avril 2026Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025