Aller au contenu principal

#b7arblaplastic : le hashtag lancé par la Fondation Mohammed VI

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, présidée par la Princesse Lalla Hasnaa, lance cet été le hashtag #b7arblaplastic, pour sensibiliser quant aux dangers des déchets plastiques sur les océans.

Par Khansaa Bahra, Publié le 28/06/2019 à 15:47, mis à jour le 06/01/2021 à 10:43
         Temps de lecture 2 min.
Teaser Media

« À ce rythme, d’ici 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans la mer. AGISSONS ! »

 

C’est l’un des slogans qu’on peut lire sur les images diffusées sur les réseaux sociaux via le hashtag #b7arblaplastic lancé par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement.

 

La fondation, présidée par la Princesse Lalla Hasnaa, se mobilise contre les déchets plastiques dans les océans à travers une nouvelle campagne de sensibilisation, placée sous le hashtag #b7arblaplastic ( plages sans plastique).

 

L’accumulation de plastique dans nos océans et sur nos plages est devenue une crise mondiale. Des milliards de tonnes de plastique sont retrouvés dans les convergences tourbillonnantes qui représentent environ 40 % des surfaces océaniques de la planète.

 

À ce rythme, le plastique devrait dépasser le nombre des poissons d’ici 2050, déplore la fondation marocaine suite à la publication d’une étude alarmante de WWF (Fonds mondial pour la nature), sur la pollution plastique en Méditerranée.

 

Même si vous vivez à des centaines de kilomètres de la côte, le plastique que vous jetez pourrait se frayer un chemin vers la mer. Une fois dans l’océan, le plastique se décompose très lentement, et est extrêmement nocif pour la faune et la flore marines.

 

Des milliers d’oiseaux et de tortues de mer, de phoques et d’autres mammifères marins sont tués chaque année suite à la consommation de particules de plastique.

 

Largement partagée par les instances marocaines, comme WWF Maroc, 2M ou encore Maroc Telecom, cette nouvelle campagne vise à alerter sur les dangers de la pollution plastique dans les océans.

 

 

 

 

 

Il s’agit de la première phase de sensibilisation de la campagne #b7arblaplastic contre la pollution plastique dans les océans.

 

Le Maroc évolue vers un développement durable plus efficient. Rappelons que, selon un indice qui classe les efforts d’un pays en matière de prévention du changement climatique (2019 Climate Change Performance Index), le Maroc est le deuxième pays le plus performant au monde — battu seulement par la Suède — et le seul pays africain à avoir atteint un niveau aussi « élevé » dans ce classement.

Aïd Al Mawlid Annabaoui : une commémoration qui ne fait pas l’unanimité

Le Maroc ainsi que la plupart des pays arabes et musulmans célèbrent ce mardi, le jour de naissance...

Aid Al Mawlid : veillée religieuse et grâce royale au profit de 510 personnes

Le Roi Mohammed VI accompagné du Prince Héritier Moulay El Hassan et du Prince Moulay Rachid ont tenu ce lundi après la prière d’Al Maghrib, une veillée religieuse en commémoration de l’Aïd Al-Mawlid ...

Officiel : le passeport vaccinal adopté dés ce jeudi au Maroc

Un communiqué du gouvernement vient d'annoncer ce lundi soir que le passeport vaccinal sera demandé dans les transports et les espaces publics à partir du jeudi 21 octobre 2021. Le gouvernement a déci...

Nabila Rmili entame une opération grand nettoyage de Casablanca

Pas de temps à perdre pour Nabila Rmili, présidente du conseil de la ville de Casablanca. Deux jours après sa démission du poste de ministre de la Santé et de la Protection sociale, jeudi 14 octobre 2...

Accès aux espaces publics : le pass vaccinal deviendra bientôt obligatoire

C’est quasi-officiel, le pass vaccinal sera obligatoire pour accéder aux espaces publics au Maroc. ...

Les téléviseurs Sony BRAVIA XR désormais disponibles au Maroc

Premiers téléviseurs à intelligence cognitive au monde, Sony a annoncé que ces nouveaux téléviseurs BRAVIA XR sont désormais disponibles au Maroc. Selon Sony Middle East & Africa, ces appareils in...