Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Affaire Gnawi:pour le gouvernement, personne n’est au-dessus de la loi

Affaire Gnawi:pour le gouvernement, personne n’est au-dessus de la loi

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le rappeur marocain Mohamed Mounir, alias Gnawi, arrêté le 1er novembre et inculpé « d’outrage à un fonctionnaire public », a comparu, ce jeudi 14 novembre, devant le tribunal de Salé. L’audience a été ajournée au lundi 25 novembre. L’artiste co-auteur du titre polémique « 3acha cha3b » risque deux ans de prison et une amende de 5 000 dirhams.

Dans une déclaration à l’AFP, un porte-parole de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a expliqué que son arrestation « n’a rien à voir avec la chanson », mais est liée à la diffusion d’une autre vidéo mise en ligne le 24 octobre, dans laquelle il insulte la police. Cependant, son avocat, Me Abdelfettah Yatribi, pense le contraire.

Cette affaire a fait réagir le gouvernement ce jeudi 14 novembre lors du point de presse suivant le Conseil de gouvernement. Le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, porte-parole du gouvernement, a déclaré : « nous n’avons pas des éléments suffisants sur ce sujet. Mais personne n’est au-dessus de la loi et la loi s’applique contre ceux qui la violent dans tous les domaines. Nous sommes un État de droit et nous avons une Constitution qui s’applique à tous, tout comportement hors-la-loi est totalement inacceptable ». Et d’ajouter : « toute chanson doit respecter les droits des Marocains, leurs principes et leur éducation. L’art n’est qu’un moyen de divertissement».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Justice : en 2023, environ 35.355 enfants pris en charge

Les cellules de prise en charge des femmes et des enfants dans les parquets ont accueilli environ 35.355 enfants en 2023, a annoncé lundi à …

Aïd Al-Adha : l’ONCF prévoit 240 trains par jour pour faciliter les déplacements

À l'approche de l'Aïd Al-Adha, la période du 12 au 23 juin 2024 verra un accroissement notable des déplacements ferroviaires. En anticipatio…

Les professionnels de la santé intensifient leurs grèves face à l’inertie gouvernementale

Les professionnels de la santé, représentés par le collectif des huit syndicats, ont exprimé leur mécontentement à travers une série de grèv…

Hajj 1445 : plus de 300 marocains ont bénéficié de la « route de la Mecque », ( ministère de l’Intérieur saoudien)

Selon le porte-parole de la sécurité du ministère de l’Intérieur saoudien, le Colonel Talal Al-Shalhoub, plus de 300 pèlerins marocains ont …

Départ de la délégation officielle marocaine pour le pèlerinage à la Mecque

La délégation officielle marocaine a quitté l'aéroport de Rabat-Salé ce lundi matin pour se rendre aux Lieux Saints de l'Islam, accomplissan…

Aïd Al-Adha : la retraite versée plus tôt

La Caisse Marocaine des Retraites (CMR) a annoncé que les pensions de retraite seront versées avant l'Aïd Al-Adha, à partir du 13 juin. «A l…

Aïd Al-Adha : évolution des pratiques de sacrifice, selon le HCP

Le rituel du sacrifice de Aïd Al-Adha connaît des évolutions significatives. Selon l'enquête nationale sur le niveau de vie des ménages réal…

Prison d’Oudaya : l’administration dément les allégations sur le décès d’un détenu

L’administration de la prison locale de l’Oudaya à Marrakech a démenti, samedi, les allégations concernant le décès d’un détenu au Centre ho…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire