Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Visa Schengen pour la France, vers une gestion dématérialisée

Visa Schengen pour la France, vers une gestion dématérialisée

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 14 novembre, les ministères français de l’Intérieur et de l’Europe ainsi que celui des affaires étrangères ont annoncé dans un communiqué conjoint que d’ici deux ans, la délivrance des visas par la France sera dématérialisée. Cette décision, qui a été également annoncée lors de l’installation de la « Commission stratégique des visas », une instance regroupant les représentants des ministères mentionnés, s’explique par « l’augmentation du nombre de visas délivrés ».

Un Comité interministériel sur l’immigration et l’intégration a créé cette nouvelle instance dans le but de faciliter le process dedemande de visa et d’améliorer ses politiques. Lancée le 6 novembre, elle a trois objectifs principaux : prévenir les risques sécuritaires, contrôler le flux migratoire et promouvoir l’attractivité et les échanges. Le comité a également annoncé les prochaines étapes du déploiement du système d’information « France-Visas », qui vise à « conduire dans deux ans à une gestion dématérialisée de la délivrance de visas, ce qui permettra une efficacité accrue ». « À terme, l’ensemble des démarches pourront être effectuées par voie électronique. Seul le recueil des éléments biométriques exigera une présence du demandeur de visa », indiquent les deux ministères.

Cette annonce intervient après que des demandeurs de différents pays, dont le Maroc, ont exprimé leur colère face aux retards de la délivrance des visas et à la difficulté de prendre des rendez-vous. Le 29 octobre 2019, les Marocains ont signé une pétition adressée au ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, à l’ambassadeur de France au Maroc, Hélène Le Gal, et à l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Ricardo Diez Rodriguez, exigeant une intervention immédiate pour mettre fin à cette situation frustrante.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Casablanca: mise en échec d’une opération de trafic de psychotropes

Des éléments de la Brigade anti-gangs relevant du service préfectoral de la police judiciaire à Casablanca ont réussi, sur la base d’informa…

DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen

La cinquième édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été lancée jeudi soir à Aga…

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Réda Berrehili, souvent comparé au Mark Zuckerberg marocain, est devenu une référence dans le monde de l'innovation et de l'investissement t…

Affaire Escobar du Sahara : voici la date d’ouverture du procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Le procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui, impliqués dans l’affaire dite de «Escobar du Sahara», s’ouvrira jeudi prochain à la Cour d’appel …

L’Université Mohammed V de Rabat parmi les 4,9% meilleures universités mondiales

L'Université Mohammed V de Rabat (UM5R) a été classée première au niveau national par le Centre international de classement des universités …

SIEL : plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l'édition et du liv…

Le 68e anniversaire de la DGSN célébré à Rabat

Le préfet de police de Rabat-Salé-Témara-Khémisset, Mustapha Moufid, a présidé la cérémonie du 68ème anniversaire de la création de la Direc…

Formation au permis de conduire : l’engagement éducatif redéfinit la sécurité routière

Perminou nous en apprend des choses. Selon les données recueillies, il y aurait une corrélation entre l'investissement dans l'éducation rout…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire