Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Destitution: les premières auditions publiques renforcent l’accusation

Destitution: les premières auditions publiques renforcent l’accusation

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 13 novembre, lors d’une première journée d’audiences publiques au Congrès américain visant à déterminer si le président Donald Trump doit être destitué, deux diplomates ont été auditionnés pendant plus de cinq heures. Il s’agit de George Kent, secrétaire adjoint des affaires européennes et eurasiennes, et William (Bill) Taylor, ancien ambassadeur des États-Unis en Ukraine. Ces derniers ont pris soin de réitérer les récits qu’ils avaient partagés le mois dernier lors de leurstémoignages à huis clos, publiés la semaine dernière. Cependant, de nouvelles preuves ont été produites contre Trump.

William Taylor a déclaré sous serment avoir appris récemment que l’ambassadeur américain auprès de l’Union européenne, Gordon Sondland, avait déclaré à un collaborateur de Taylor, le 26 juillet, juste après s’être entretenu par téléphone avec Trump, « que le président s’intéressait davantage à l’enquête sur Biden ». William Taylor a également évoqué la mise en place d’une diplomatie parallèle pour faire pression sur les Ukrainiens par le biais de l’avocat personnel de Trump, Rudy Giuliani, la qualifiant d’« irrégulière ». George Kent a affirmé les propos de William Taylor : « à la mi-août, il m’est apparu évident que les efforts de Giuliani pour concocter des enquêtes politiques compromettaient désormais » les relations entre Kiev et Washington.

Cette première journée d’audiences publiques n’est que le début. D’ici le 20 novembre, une dizaine d’autres comparutions sont prévues au Congrès.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire