Amnesty:l’arrestation de Gnawi, une atteinte à la liberté d’expression

A
A
A
A
L’arrestation du rappeur marocain, Mohamed Mounir, plus connu sous le nom de « Gnawi », est « une atteinte scandaleuse au droit à la liberté d’expression », a déclaré Amnesty International dans un communiqué publié ce mercredi 13 novembre. Gnawi a été arrêté le 1er novembre et inculpé pour « offense à des fonctionnaires et à des organismes publics pour une vidéo dans laquelle il insulte la police », a écrit l’ONG internationale. Son arrestation intervient également après la publication du clip de sa chanson « Aâcha El Chaâb » (vive le peuple) dans laquelle il critique les autorités marocaines et fait indirectement une référence dérogatoire à SM le roi Mohammed VI, a ajouté Amnesty. Au Maroc, insulter le roi est une infraction pénale. Si Gnawi est reconnu coupable, il encourt jusqu’à deux ans de prison et une amende de 5 000 dirhams.
« L’arrestation du rappeur marocain Gnawi est une attaque scandaleuse contre la liberté d’expression. Il est puni pour avoir exprimé son point de vue critique sur la police et les autorités. Il doit être libéré immédiatement et toutes les charges retenues contre lui dans cette absurde affaire doivent être abandonnées », a déclaré Heba Morayef, directrice du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d’Amnesty International. « Si Gnawi a peut-être utilisé un langage offensant pour parler de la police, le droit d’exprimer librement ses opinions, même si elles sont choquantes ou offensantes, est réclamé par le droit international des droits de l’homme. Personne ne devrait faire face à une punition pour avoir librement exprimé ses pensées », a-t-elle ajouté.
Rappelons que Gnawi, qui est incarcéré à la prison de Laârijate à Salé depuis son arrestation il y a deux semaines, a commencé sa carrière dans le rap en 2011. Sa chanson « Aâcha El Chaâb » a été visionnée plus de 13millions de fois.
Société - Sujet de la convention : promouvoir la culture de la protection des données personnelles au sein des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025Société - Un réseau transportant des mineurs du Maroc vers la France via les Canaries a été démantelé en Espagne, entraînant 11 arrestations et plusieurs perquisitions.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Société - Le trafic maritime entre Tarifa et Tanger est suspendu ce jeudi soir en raison de vents violents et de fortes pluies dans le détroit de Gibraltar.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Société - Le procès de Jonathan Harroch, patron de « City Club », s’ouvrira le 2 décembre à Casablanca pour traite d’êtres humains.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Société - Le Maroc sort du temps sec : pluies, vents et neige arrivent sous l’effet de la tempête « Claudia », perturbant plusieurs régions jusqu’au week-end.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Société - La princesse Lalla Zineb a présidé la cérémonie de signature d’une convention de partenariat avec Naima Ben Yahia.
Rédaction LeBrief - 12 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025