Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / L’ONU qualifie la mort de l’ex-président Morsi d’assassinat arbitraire

L’ONU qualifie la mort de l’ex-président Morsi d’assassinat arbitraire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le vendredi 8 novembre, des experts indépendants de l’ONU ontannoncé dans un rapport que le régime pénitentiaire égyptien avait entraîné la mort de l’ancien président égyptien Mohamed Morsi, qui est décédé le 17 juin 2019. « Morsi était détenu dans des conditions brutales, notamment pendant sa détention durant cinq ans dans le centre pénitentiaire de Tora », a estimé l’équipe des experts, dirigée par la rapporteuse spéciale Agnès Callamard et le groupe de travail de l’ONU sur les détentions arbitraires. Sa mort « après avoir subi ces conditions pourrait s’apparenter à un assassinat arbitraire sanctionné par l’État », ont-ils ajouté. En se basant sur des preuves crédibles accumulées par leurs diverses sources, ils ont conclu que : « des milliers d’autres détenus en Égypte pourraient être victimes de violations flagrantes de leurs droits fondamentaux, dont beaucoup risquent fort de mourir ».

Selon le même communiqué, bien que « les autorités ont été averties à plusieurs reprises de la détérioration de l’état de santé de Morsi » qui a fini par « le tuer », l’ex-président a passé près de six ans en isolement et a été privé des soins « pour son diabète et son hypertension ». « Il n’y a pas de preuves qu’ils (les autorités) ont agi pour répondre à ces préoccupations, même si les conséquences étaient prévisibles », déplorele communiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de sécurité : examen de la demande d’adhésion de la Palestine

Ce sera pour fin avril. Le Conseil de sécurité de l'ONU discutera à la fin de ce mois du statut de la Palestine, déclenchant ainsi un proces…

Pour la course à la Maison blanche, Donald Trump récolte 50 millions de dollars

Donald Trump a organisé une soirée de collecte de fonds en Floride qui a permis de réunir plus de 50 millions de dollars, marquant ainsi un …

Au Caire, Israël et le Hamas peinent à trouver un accord

Lors d'un récent cycle de négociations au Caire, impliquant des représentants d'Israël, du Qatar, des États-Unis, et du Hamas, aucune avancé…

8 avril 2024 : tout ce qu’il faut savoir sur l’éclipse solaire totale

Le 14 octobre 2023, un événement astronomique captivant s'est déroulé avec l'alignement lunaire, offrant une vue impressionnante depuis le c…

Iran : l’ONU poursuit son examen des violations des droits de l’Homme

Le Conseil des droits de l'Homme a décidé de maintenir son attention sur les violations des droits humains en Iran, renouvelant les mandats …

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye reçoit la délégation marocaine

Le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a reçu, mardi à Diamniadio près de Dakar, la délégation marocaine, conduite par le c…

Libre circulation : Bulgarie et Roumanie intègrent l’espace Schengen

Le 31 mars 2024 représente une date historique pour la Bulgarie et la Roumanie, qui célèbrent leur adhésion à l'espace Schengen, concrétisan…

Turquie 2028 : gros revirement pour le clan Erdoğan

Les résultats récents des élections municipales en Turquie marquent une victoire significative du Parti républicain du peuple (CHP), l'oppos…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire