Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Maroc : une étude montre que le nombre des mariés est en baisse

Maroc : une étude montre que le nombre des mariés est en baisse

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans son nouveau rapport portant sur les nombreux changements dans le système familial marocain au cours des dernières années et intitulé « Population et développement au Maroc », le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a souligné que ces dernières années, le célibat s’est fortement répandu au Maroc.

Selon le rapport, l’âge moyen de mariage a atteint des « niveaux très élevés » en 2018. Pour les Marocaines, il est passé de 17 ans à 25,5 ans entre 1956 et 2018. Durant la même période, l’âge moyen de mariage pour les hommes est passé de 24 ans à 31,9 ans. Selon l’étude, ce changement « a eu lieu simultanément dans les zones urbaines et rurales ».

HCP a également indiqué que 35 % des femmes marocaines n’ont jamais été mariées, dont 24 % ont entre 30 et 34 ans et 11 % ont entre 45 et 49 ans. Les taux de fécondité, quant à eux, ont connu une baisse importante, passant de 7 enfants par femme en 1960 à 2,38 en 2018. Cette baisse est due au fait qu’une grande partie des familles se tournent vers la contraception.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Hajj 1445 : les pèlerins marocains quittent Médine pour la Mecque

Le chef adjoint du bureau des affaires des pèlerins du Maroc (section Médine), Abdellatif Hakki, a annoncé que les groupes de pèlerins maroc…

Record de demandes de visas français par les Marocains en 2023

En 2023, les marocains se sont imposés comme les premiers demandeurs de visas pour la France, avec un total de 310.000 requêtes, représentan…

Mort de 70 moutons de l’Aïd à Berrechid

C’est une catastrophe sans précédent ! En l'espace de seulement 3 jours, 70 moutons et quelques veaux destinés à la fête de Aïd al-Adha ont …

Sidi Allal Tazi : l’alcool frelaté fait 11 morts et une dizaine d’hospitalisations

À Sidi Allal Tazi, le bilan des décès suite à l’absorption d’une substance alcoolisée impropre à la consommation s’élève désormais à 11 mort…

Report des examens de printemps dans les facultés de médecine

Les facultés de médecine générale, dentaire et de pharmacie à travers le Maroc, ont annoncé le report des examens de printemps initialement …

Baccalauréat 2024 : 493.000 candidats pour la session de juin

Ce lundi, Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a annoncé que plus de 493.000 candidats passero…

Tanger : une enquête policière révèle un meurtre familial caché depuis six ans

La brigade provinciale de la police judiciaire de Tanger, sous la supervision du parquet compétent, a lancé une enquête judiciaire pour éluc…

Trafic de drogue : 18 tonnes de chira saisies à Sidi Rahal

Ce lundi, une vaste opération de trafic international de drogues a été déjouée dans la zone côtière de Sidi Rahal, aboutissant à la saisie d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire