Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Maroc : une étude montre que le nombre des mariés est en baisse

Maroc : une étude montre que le nombre des mariés est en baisse

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans son nouveau rapport portant sur les nombreux changements dans le système familial marocain au cours des dernières années et intitulé « Population et développement au Maroc », le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a souligné que ces dernières années, le célibat s’est fortement répandu au Maroc.

Selon le rapport, l’âge moyen de mariage a atteint des « niveaux très élevés » en 2018. Pour les Marocaines, il est passé de 17 ans à 25,5 ans entre 1956 et 2018. Durant la même période, l’âge moyen de mariage pour les hommes est passé de 24 ans à 31,9 ans. Selon l’étude, ce changement « a eu lieu simultanément dans les zones urbaines et rurales ».

HCP a également indiqué que 35 % des femmes marocaines n’ont jamais été mariées, dont 24 % ont entre 30 et 34 ans et 11 % ont entre 45 et 49 ans. Les taux de fécondité, quant à eux, ont connu une baisse importante, passant de 7 enfants par femme en 1960 à 2,38 en 2018. Cette baisse est due au fait qu’une grande partie des familles se tournent vers la contraception.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

«Le Maroc ne peut faire face à Facebook et Tiktok», reconnait le ministre de la Justice

La député du RNI, Bahija Simou a soulevé les dérapages sur les réseaux sociaux lors de la séance hebdomadaire des questions orales. Elle a m…

Écoles pionnières : 230 établissements secondaires dès la prochaine rentrée

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, a annoncé à la Chambre des représentants que l'expérience…

Transport scolaire : 580.000 élèves bénéficiaires

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a révélé lors d'une séance à Rabat que le nombre d'élè…

Médecine et pharmacie : pas de session extraordinaire pour les étudiants

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, a confirmé que les examens pour les étudian…

BCIJ : démantèlement d’une cellule terroriste à Tiznit et Sidi Slimane

Le bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a mené ce …

Amazigh : lancement d’une plateforme numérique d’enseignement à distance

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a annoncé, lundi à Rabat, le prochain lancement d'une …

RADEEJ : modernisation du portail en ligne pour une meilleure expérience client

La Régie autonome intercommunale de distribution d'eau, d'électricité et de gestion d'assainissement des provinces d’El Jadida et Sidi Benno…

Casablanca : modernisation de la gare routière Ouled Ziane avec un budget de 68 MDH

Lors de sa session de mai, le conseil de la commune de Casablanca a décidé de rénover et moderniser la gare routière Ouled Ziane, en y consa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire