Mali: la sécurité et la stabilité du pays menacées par les djihadistes

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

la sécurité et la stabilité du pays menacées par les djihadistes (1)

A
A
A
A
A

Le président malien, Ibrahim Boubacar Keita, a appelé les citoyens à soutenir l’armée malienne, après l’attentat du vendredi 1er novembre qui a couté la vie à près de 50 soldats. Keita a annoncé un deuil national de trois jours et a sollicité le soutien de la France, de l’Afrique et des Nations Unies afin de consolider les efforts de son pays dans sa lutte contre les rebelles terroristes, qui menacent d’étendre encore plus leur hégémonie dans la région.

Le président malien s’est adresséà sa nationhier soir (lundi 4 novembre) et appelé à l’observation d’un deuil de trois jours en mémoire des soldats tués lors de l’attaque perpétrée le vendredi 1er novembre dans une base militaire à Indelimane, dans le nord-est du pays, près de la frontière avec le Niger. « Dans ces circonstances particulièrement graves où la stabilité et l’existence de notre pays sont en jeu, notre seule réponse doit être l’unité nationale, l’union sacrée autour de notre armée nationale », a-t-il déclaré. Il a ajouté que le soutien des forces étrangères, dont celles de la France, de l’Afrique et des Nations Unies, est « plus que jamais nécessaire », rapporte France24.

Cet assaut a été le dernier à cibler l’armée malienne, qui lutte pour contenir une insurrection islamiste qui a commencé dans le nord et s’est étendue vers le centre du pays. Notons que le mois dernier, au moins 40 soldats ont été tués lors d’une double attaque près de la frontière du Burkina Faso. L’État islamique, allié des rebelles, a revendiqué les attentats d’Indelimane au cours desquels des hommes armés ont attaqué la base, indiquent des sources militaires maliennes et un document des Nations Unies vu par l’AFP. Les autorités affirment qu’au moins 49 soldats ont perdu la vie suite à cette offensive. En outre, au cours du week-end, deux autres soldats maliens ont été tués par une bombe en bordure de route et un soldat français a égalementrendu son dernier soufflelorsque son véhicule a heurté un engin explosif.

Le nord du Mali est tombé entre les mains des djihadistes en 2012 avant d’être chassé par une intervention militaire française. Mais lesextrémistes se sont regroupés pour mener de nouveauxattentats encore plus violents dans le centre du Mali. La France a déployé environ 4 500 soldats dans le pays dans le cadre de son opération Barkhane et cherche àdonner davantage de responsabilités aux forces locales, rapporte Reuters.

Selon France24, la ministre des Forces armées françaises, Florence Parly, en visite officielle au Sahel, a appelé à la « patience » dans la lutte contre les extrémistes. « C’est un combat où nous devons faire preuve de patience», a-t-elle déclaré lors d’une visite relative aux opérations de Barkhane dans la capitale tchadienne N’Djamena. « Nous avons encore besoin de temps pour que les forces locales renforcent leur résilience ».

Par ailleurs, le Burkina Faso et le Niger voisins ont également été infiltrés par des djihadistes,tuant dans lors de leur passageplusieurs centaines de personnes. Le G5 Sahel, un groupe de travail composé de cinq pays et créé en 2014 pour lutter contre les menaces terroristes, est également actif dans la région. Il comprend des militaires du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Gaza : une déception palestinienne après le vote algérien à l’ONU

Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.

Hajar Toufik - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire