Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Festival du Film de Carthage : Les réalisatrices marocaines en vedette

Festival du Film de Carthage : Les réalisatrices marocaines en vedette

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le cinéma marocain a été primé à plusieurs reprises lors de la 53e édition du Festival du film de Carthage, qui s’est tenue du 26 octobre au 2 novembre à Tunis, avec à l’honneur des réalisatrices marocaines.

Temps de lecture : 2 minutes

« Adam » de Maryam Touzani a remporté le prix de la Fédération des critiques de cinéma africains. Le film a également remporté des prix dans la compétition de courts métrages de fiction, avec Virgine Surdej décrochant le prix de la meilleure image et Julie Naas celui du meilleur montage. Ce film a été présenté pour la première fois à Cannes en mai 2019, où il a reçu une ovation. Le drame a ensuite remporté un prix du public au Festival du film français d’Angoulême en août 2019.

« Adam » représentera en plus le Maroc aux Academy Awards 2020 dans la catégorie Meilleur long métrage international. Touzani, sa réalisatrice,sera la première femme à représenter le Maroc lors de cette prestigieuse compétition internationale.

Par ailleurs, « Chebba », court-métrage documentaire de fiction de la réalisatrice marocaine Yasmine Benabdallah, a remporté le prix « Cinefilia » au Festival du Film de Carthage. Le film dépeint la purification rituelle du mauvais œil par quatre générations de femmes appartenantà la même famille. En plus, L’actrice, chanteuse et réalisatrice marocaine Latefa Ahrrare a reçu les prix « HAKKA Distribution » et « Carthage for Promising Cinema » pour son film « Le Dernier voyage ».

D’autres cinéastes marocains ont également participé au Festival du film de Carthage. Sur les 170 films du festival, seuls 44 étaient en compétition officielle. « Les égarés » de Saïd Khallaf, « Mica » d’Ismael Ferroukhi et « Mensonge originel » d’Asmae El Moudir étaient également au programme de l’événement.

Le cinéma marocain a connu une saison couronnée de succès et a reçu plusieurs prix et distinctions le mois dernier au Festival du Film Méditerranéen d’Alexandrie en Égypte et au Festival du Film Fantastique de Sitges en Espagne.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Paris : Abdellatif Miraoui et Sylvie Retailleau discutent de la coopération académique

Lundi à Paris, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, s'est entretenu av…

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Arabes Unis signent un accord pour la reddition des comptes

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Unis ont signé un mémorandum d’entente pour la réédition des comptes. Les deux institutions on…

8 syndicats de la santé s’unissent pour annoncer une grève générale

Les syndicats de la Santé n’ont pas dit leur dernier mot. Ils sont de retour pour une grève générale de 48 heures, à l'exception des service…

Semaine de la vaccination : un engagement pour la santé des enfants

Du 22 au 26 avril, le Maroc célèbre la semaine nationale de la vaccination, un événement mis en lumière sous le slogan «Nous aimons nos enfa…

RH Awards : les meilleurs DRH choisis par les établissements d’enseignement supérieur

Les établissements d'enseignement supérieur joueront un rôle essentiel dans la sélection des lauréats des RH Awards, qui se tiendront simult…

Alerte météo et routière : fortes averses et vents violents prévus ce samedi

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte orange prévoyant des conditions météorologiques extrêmes pour ce …

Journée nationale du consommateur : une 11e édition axée sur l’économie de l’eau

Organisée par le ministère de l’Industrie et du Commerce en partenariat avec le ministère de l’Équipement et de l’Eau, ainsi que les fédérat…

Aid al-Adha : le gouvernement veut doubler le nombre d’ovins importés

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d'ovins destinés à l'abattage à l'occasion de Aïd al-Adha par rapport à l'année dernière, a fait s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire