Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Ouverture d’une enquête suite à la publication d’un audio de Zefzafi

Ouverture d’une enquête suite à la publication d’un audio de Zefzafi

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 4 novembre, les autorités pénitentiaires marocaines ont déclaré que plusieurs détenus du Hirak, dont Nasser Zefzafi, ont été placés en isolement dans la prison Ras El Ma à Fès. Cette décision a été prise à la suite de la diffusion le 31 octobre d’un fichier audio de Nasser Zefzafi sur les réseaux sociaux.

Temps de lecture : 2 minutes

Le jeudi 31 octobre, dans un enregistrement audio, Nasser Zefzafi, figureemblématique du Hirak, a évoqué la profanation du drapeau marocain à Paris, le mouvement Hirak et des allégations faisant état de torture et de viols. Peu après l’apparition de cet audio, les autorités pénitentiaires ont annoncé le lancement d’une « enquête administrative » pour investiguer sur l’enregistrementde Zefzafi.

Selon la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), une première enquête a montré que Zafzafi a « prétendu communiquer avec ses proches pour réaliser un enregistrement audio ayant d’autres objectifs que de maintenir les liens familiaux », ajoutant que « le prisonnier concerné, ainsi que d’autres, a refusé de se conformer aux ordres des fonctionnaires de rejoindre leurs cellules et a agressé des fonctionnaires ». Dans le cadre de mesures disciplinaires, il sera interdit à ces détenus de recevoir des visites familiales et des appels téléphoniques pendant 45 jours.Des sanctions disciplinaires ont été également infligées à l’encontre des fonctionnaires. Trois de ces derniers, travaillantà la prison Ras El Ma, ont été suspendus de leurs postes et seront traduits devant le conseil de discipline, alors que le directeur de l’établissement a été limogé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ANEF : 12.000 infractions forestières par an

Le directeur général de l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Abderrahim Houmy, a révélé lors de l'ouverture d'une journée d'étude s…

Villes sans bidonvilles, où en sommes-nous ?

Le programme « Villes sans bidonvilles », lancé en 2004 par le gouvernement marocain pour réduire le déficit en logements et lutter contre l…

Étude : les jeunes Marocains face aux défis de l’employabilité

La Youth Africa Foundation, une organisation à but non lucratif, vient de publier l'édition 2024 de son étude sur l'employabilité des jeunes…

Santé : grève dans le public les 7 et 8 mai

Les centrales syndicales ont dévoilé un calendrier de mobilisation graduelle, débutant par une cessation générale nationale de 48 heures des…

Aïd al-Adha 1445 : trois millions de têtes de bétail prêtes pour la célébration

Lors d'une session à la Chambre des représentants, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et…

Services consulaires : généralisation des systèmes de «Rendez-vous» et du «eTimbre» pour les MRE

Depuis le 1er avril, les Missions diplomatiques et Postes consulaires du Royaume (MDPC) ont généralisé les systèmes de «Rendez-vous» et de «…

Centre de Casablanca : l’interdiction de circulation des poids lourds bientôt en vigueur

Face aux encombrements persistants à Casablanca, le Conseil municipal a opté pour une stratégie drastique : interdire l'accès des poids lour…

Hajj 1445 : Le ministère met en garde les pèlerins contre les entreprises fictives

Le ministère du Hajj et de la Omra met en garde les personnes désirant se rendre à la Mecque pour accomplir les rites du Hajj, contre les co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire