Zefzafi et 5 détenus du Hirak renoncent à la citoyenneté marocaine

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Zefzafi et 5 détenus du Hirak renoncent à la citoyenneté marocaine

A
A
A
A
A

Six détenus du Hirak, dont leur chef Nasser Zefzafi, ont annoncé leur intention de renoncer à leur citoyenneté marocaine.

Les détenus ont fait part de leur décision au public dans une lettre lue par le père de Nasser Zefzafi, Ahmed Zefzafi, le 23 août.

Les signataires de la lettre ont déclaré qu’ils étaient également disposés à rompre leurs « liens d’allégeance » envers le royaume.

Parmi les signataires figurent des détenus tels que Nasser Zefzafi et Nabil Ahmjik, qui purgent en ce moment une peine de 20 ans de prison.

Les peines, affirment les détenus, sont « des représailles dues à leurs opinions politiques et à leur idéologie ».

Les signataires de la lettre ont déclaré l’avoir écrite avec « toute lucidité ».

L’annonce a provoqué un clivage parmi les internautes marocains.

Alors que certains utilisateurs marocains de Facebook ont soutenu le mouvement, d’autres l’ont décrit comme « stupide ».

L’avocat Mohamed El Haini a déclaré dans un message sur Facebook : « À l’heure où tout le monde demandait la grâce des détenus pour clore l’affaire (…), nous sommes surpris par leur décision de renoncer à leurs citoyennetés. Cette décision inattendue pourrait provoquer une escalade et aggraver encore plus leur situation ».

La loi marocaine stipule qu’un citoyen marocain ne peut renoncer volontairement à sa citoyenneté. C’est la décision du gouvernement d’abandonner la citoyenneté d’une personne en cas d’acte criminel grave.

« Au lieu de convaincre les détenus de demander l’amnistie comme seule solution constitutionnelle pour clore le dossier, des détracteurs ne cherchent pas ce qu’il y a de mieux pour les détenus ».

Il a ajouté qu’une telle décision ne porterait pas seulement préjudice aux détenus, mais aussi aux conseillers qui proposent des mesures aussi répréhensibles et juridiquement vaines.

En 2018, 54 militants du Hirak ont été condamnés pour « menace à la sécurité de l’État » suite à leur participation aux manifestations du Hirak Rif de 2016-17 à Al Hoceima.

Les manifestations massives ont été déclenchées par la mort de Mohcine Fikri, un pêcheur local tué par un camion poubelle en octobre 2016 alors qu’il tentait de récupérer son poisson confisqué.

Les détenus du Hirak ont fait appel des peines prononcées contre eux, mais la cour d’appel de Casablanca a confirmé leurs sentences en avril dernier.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Chambre des conseillers adopte la réforme du Conseil national de la presse

Politique - La Chambre des conseillers a validé la réorganisation du Conseil national de la presse, renforçant ainsi son rôle essentiel.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2025
Le CSPJ et le Ministère public rejoignent le Portail national du droit d’accès à l’information

Politique - Le CSPJ et la Présidence du Ministère public adhèrent au Portail national pour un meilleur accès à l'information juridique.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2025
La Chambre des conseillers valide trois textes sur les œuvres sociales de la Justice

Politique - Adoptés à l’unanimité, trois projets de loi redéfinissent les fondations d’œuvres sociales du secteur de la Justice.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2025
Protection de l’enfance : le projet de loi 29.24 au cœur du débat parlementaire

Politique - Débat à Rabat sur le projet de loi 29.24 visant à renforcer la protection de l’enfance et à créer une Agence nationale dédiée, conforme aux normes internationales.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2025
Renforcement de la représentation féminine dans le système électoral marocain

Politique - Le Maroc met en place de nouveaux mécanismes pour renforcer la représentation des femmes au Parlement et dans la création des partis politiques, favorisant leur participation active et leur contribution au développement démocratique du pays.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2025
Lutte contre le blanchiment : le chef du gouvernement reçoit le président de l’ANRF

Politique - Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch reçoit Jouher Nefissi pour discuter des mesures contre le blanchiment d'argent.

Mouna Aghlal - 23 décembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire