Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Société / Pénurie de Lévothyrox : Merck, son producteur, s’explique

Pénurie de Lévothyrox : Merck, son producteur, s’explique

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Destiné à traiter la thyroïde, le Lévothyrox, utilisé par des centaines de milliers de personnes au Maroc, principalement des femmes, était en rupture de stock pendant plusieurs mois. Bien qu’en août dernier, le ministère avait fait une commande de 1,6 million de boîtes afin de répondre aux besoins des patients souffrant de troubles de la thyroïde, le médicament est toujours difficile à trouver, voir pratiquement introuvable dans certaines zones.

Temps de lecture : 1 minute

Afin de mieux comprendre cette « problématique mondiale », l’hebdomadaire économique et financier marocain La Vie Éco a sollicité le producteur de ce traitement, le groupe allemand Merck, représenté par Cooper Pharma au Maroc. Selon Sarra Nabli, coordinatrice de communication chez Merck Afrique du Nord et de l’Ouest, cette pénurie mondiale du Lévothyrox s’explique par « une augmentation accrue de la demande au niveau international ».

Cependant, le groupe a assuré qu’un « réapprovisionnement graduel a commencé depuis la fin de mois de juillet 2019 ». Afin de garantir la reconstruction optimale des stocks pour la fin de l’année 2019, le groupe essaye « d’ajuster l’offre à la demande de chaque pays » pour limiter l’impact sur les patients. Pour l’instant, il est recommandé que « la distribution du médicament se fasse uniquement pour l’équivalent d’un mois de traitement ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

70% de la population mondiale habitera en ville d’ici 2050

D'ici à 2050, environ 70% de la population mondiale devrait résider en milieu urbain, ont annoncé jeudi les intervenants lors d'un panel sur…

Affaire Hit Radio : le procès en appel de Momo reporté au 12 Juin

La Cour d'appel de Casablanca a récemment entamé les procédures du procès en appel de l'animateur radio de Hit Radio, Mohamed Bousfiha, plus…

Mazagan Beach & Golf Resort inaugure sa station de compostage

À l'occasion de la Journée internationale de l'environnement, célébrée le 5 juin, Mazagan Beach & Golf Resort a inauguré sa nouvelle sta…

Lutte contre la cybercriminalité : la DGSN lance la plateforme « E-Blagh »

La direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé, ce jeudi, le lancement de la nouvelle plateforme "E-Blagh", dédiée à la lutte…

Tragédie à Fès : incendie mortel dans le complexe Kissariat Dabbagh

Un tragique incendie a ravagé le complexe commercial Kissariat Dabbagh, situé à Bab Ftouh dans l'ancienne médina de Fès, le mercredi 5 juin.…

Interpellation de quatre partisans de « Daech »

Ce jeudi, le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), affilié à la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a …

Drame de Sidi Allal Tazi : le bilan s’alourdit à 8 morts

La Direction régionale de la Santé et de la Protection sociale de Rabat-Salé-Kénitra a annoncé que le nombre des victimes de l'intoxication …

Hajj 1445 : les pèlerins marocains quittent Médine pour la Mecque

Le chef adjoint du bureau des affaires des pèlerins du Maroc (section Médine), Abdellatif Hakki, a annoncé que les groupes de pèlerins maroc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire