Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / La montée des eaux affectera plusieurs villes marocaines d’ici 2050

La montée des eaux affectera plusieurs villes marocaines d’ici 2050

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les inondations côtières, causées principalement par la fonte des glaciers, mettront en danger la vie des personnes qui vivent dans des régions côtières. Sous-estimée, la montée des eaux liée au changement climatique menacera au moins trois fois plus de personnes que prévu d’ici 2050. Selon Climate Central, plusieurs villes marocaines seront touchées dans les vingt prochaines années.

Temps de lecture : 3 minutes

De nouvelles données publiées par Climate Central montrent que la hausse du niveau de la merpourrait menacer la vie de 300 millions de personnes d’ici 2050. Publié ce mardi 29 octobre dans Nature Communications, l’enquête met en garde contre les changements qui « pourrait perturber les économies et déclencher des crises humanitaires danscertaines régions du monde », notamment plusieurs villes du Maroc.

Selon la même étude, bien que la majorité des personnes touchées par ces inondations vivent dans des pays asiatiques, les crues et la montée des eaux affecteront également les pays africains, dont le Maroc. Sur une carte interactive fournie par Cilmate Central, on peut clairement identifier les villes, villages et ports marocains qui pourraient être touchés par ce phénomène dans les 30 prochaines années. Les données montrent que certaines zones bordant la mer Méditerranée et l’océan Atlantique connaîtront une élévation du niveau de la mer et qu’une partie d’entre elles pourrait disparaître d’ici 2040.

Dans le nord du Maroc, les zones menacées sont les régions se situant entre Oud Moulouya et Ras El Ma, la partie sud de Nador ainsi qu’une partie de la plage de Boqueronesa. Cependant, les régions les plus touchées près de la côte méditerranéenne du Maroc sont Oued Laou, Martil, Asilah, Larache, le Marja Zegra, un lac proche de la ville de Moulay Bousselham.La zone qui s’étend de Marina Smir à M’diq sera également affectée. À Tanger, la carte indique que la zone comprenant le centre commercial Tanger City Mall, la grotte d’Hercule, la forêt diplomatique et la nouvelle gare TGV seront également menacées par les inondations maritimes.

mdiq marina

Casablanca, la capitale économique du royaume, ne déroge pas à la règle, son port et la mosquée Hassan II devraient ne seront pas épargnés. Cependant, la situation de Mohammedia reste alarmante, car la carte montre que cettevillesera complètement inondée. La ville d’El Jadida, les plages s’étendant de Sidi Bouzid à Oualidia et d’autres villes côtières, notamment Essaouira, Agadir et Tarfaya sont également concernées.

centre

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Casablanca : un nouveau parking sous le parc de la Ligue Arabe

La transformation du paysage urbain de Casablanca prend de l'ampleur avec le lancement d'une importante opération de démolition au coin du b…

Royal Air Maroc lance une ligne directe entre Casablanca et Abuja

La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), a annoncé le lancement d'une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Abuja, la c…

C’est parti pour la 23e édition du Trophée Hassan II de Tbourida !

La 23ᵉ édition du Trophée Hassan II de Tbourida, championnat du Maroc des arts équestres traditionnels, organisée par la Fédération royale m…

Taxes communales : les pharmaciens demandent leur suppression

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) a envoyé une missive au ministre de l’Intérieur, au wali de Casablanca et à l…

Agence Bayt Mal Al Qods : lancement de la stratégie numérique 2024-2027

L'Agence Bayt Mal Al Qods, relevant du Comité d'Al Qods présidé par le roi Mohammed VI, a lancé sa stratégie numérique 2024-2027 lors d'une …

Grèves : les professionnels de la santé annoncent des actions massives

La tension monte entre les professionnels de la santé et le gouvernement, avec un mouvement de protestation qui s'annonce historique. Dès ce…

Transport urbain : 3.500 nouveaux bus pour 32 villes d’ici 2029

Lundi à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté un ambitieux projet visant la modernisation du transport public urb…

Alerte météo : jusqu’à 42°C, vague de chaleur attendue dès ce mardi

Un temps chaud est prévu de mardi à jeudi dans plusieurs provinces du Royaume, avec des températures oscillant entre 37 et 42 °C, a annoncé …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire