Des valeurs extrêmes du niveau de la mer plus fréquentes d’ici 2050

image defaut author woman

Temps de lecture :

McMurdo-1550x804 (1)

A
A
A
A
A

Le dernier rapport spécial du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) signale que l’augmentation du niveau moyen de la mer engendrera des phénomènes climatiques extrêmes et inévitables, malgré les réductions d’émissions des combustibles fossiles. « Des évènements qui se produisaient précédemment une fois par siècle se produiront chaque année d’ici 2050 dans de nombreuses régions, augmentant les risques auxquels sont confrontées de nombreuses villes côtières et petites îles ».

L’évaluation climatique des océans et des calottes glaciaires révèle que de nombreux impacts graves sont déjà inévitables, notamment des tempêtes plus intenses, des vents plus forts, des pluies plus abondantes ainsi quela diminution de la vie marine.

Les nouvelles prévisions du GIEC concernant l’augmentation du niveau de la mer d’ici 2100 sont plus dramatiques que celles de 2014, en raison de la fonte rapide et inattendue de l’Antarctique.

Cette augmentation, qui s’accélère à mesure que les pertes du Groenland et de l’Antarctique se multiplient, entraîne la hausse de la températuredes océans, qui deviennentplus acides et moins oxygénés. Toutes ces tendances se poursuivront jusqu’à la fin du siècle, indique le rapport du GIEC, publié par des scientifiques du monde entier.

« Nos choix d’aujourd’hui sont décisifs pour l’avenir des océans et de la cryosphère » :

Le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), approuvé par les 193 pays membres, indique que « tous les peuples de la Terre dépendent directement ou indirectement de l’océan, des calottes glaciaires et des glaciers », qui sont confrontés à des changements entraînés par le réchauffement climatique, pour réguler le climat et fournir de l’eau et de l’oxygène.

Même si le réchauffement planétaire, qui a déjà atteint 1 °C au-dessus des niveaux préindustriels, est limité à 2 °C, les scientifiques prévoient que l’impact de l’élévation du niveau de la mer causera plusieurs milliards de dollars de dégâts par an.

Sans action urgente visant à réduire les émissions de combustibles fossiles, le réchauffement aura de conséquences tragiques sur les écosystèmes et les populations. L’océan devrait s’élever entre 61 et 110 cm, un résultat qui redessinerait la carte du monde et nuirait à des milliards de personnes.

Selon une étude, sachant que la moitié des mégapoles du monde et près de 2 milliards de personnes vivent sur les côtes, une telle augmentation signifie que 10 millions de personnes supplémentaires seront exposées aux inondations.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire