Autonomisation des femmes : Ivanka Trump visite le Maroc
A
A
A
A
La fille conseillère du président Donald Trump visitera le Maroc au début du mois de novembre, a annoncé la Maison-Blanche. Les dates précises de son voyage n’ont pas été dévoilées, cependant, une source diplomatique citée par Telquel a affirmé qu’il pourrait avoir lieu les 6 et 7 novembre prochains. Ce sera son troisième voyage à l’étranger cette année pour promouvoir l’Initiative de développement mondial et la prospérité des femmes, lancée en février 2019 au profit des femmes des pays en voie de développement.
Ivanka Trump voyagera avec Sean Cairncross, PDG de Millennium Challenge Corp., une agence américaine indépendante d’aide étrangère qui accorde des subventions aux pays en voie de développement afin de promouvoir la croissance économique, de réduire la pauvreté et de renforcer les institutions. Ils rencontreront des responsables gouvernementaux et des dirigeants locaux à Rabat et à Casablanca afin de déterminer la façon dont ils vont aider les femmes de la région pour acquérir une certaine indépendance économique.
Cette visite intervient quelques mois après qu’Ivanka a exprimé dans un Tweet son soutien aux efforts déployés par le gouvernement marocain pour assurer l’égalité entre hommes et femmes en matière des lois de successions, moins d’un mois après que la Chambre des représentants a adopté à l’unanimité trois projets de loi concernant les terres agricoles communales (Soulaliyates). De plus, dans une déclaration à l’Associated Press, Ivanka Trump a déclaré que le Royaume du Maroc est un proche allié des États-Unis qui a « progressé » sous le règne de SM le roi Mohammed VI en matière de promotion de l’égalité des sexes.
Société - La commission d’éthique du Conseil national de la presse a suspendu pour un an le directeur du média en ligne El Jadida Express après la diffusion d’une vidéo appelant à la violence et montrant des mineurs sans protection légale.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Une victoire pour les droits humains : Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui sont libérés et transférés en Turquie, offrant de l'espoir aux militants.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Société - Porté par plus de 200.000 jeunes, le mouvement « GenZ 212 » publie un dossier revendicatif ambitieux. Entre appel à la responsabilité politique, réforme sociale et lutte contre la corruption, il plaide pour un Maroc fidèle à l’esprit de la Constitution de 2011.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - La Cour d’appel d’Errachidia a condamné à perpétuité le meurtrier d’une enseignante à Erfoud, un crime prémédité qui avait profondément choqué la région.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025