Aller au contenu principal

Terres « Soulaliyates » : 67 000 ha remis à leurs propriétaires

Par Khansaa B., Publié le 27/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Selon la MAP, le projet de loi n° 62.17, relatif à la tutelle administrative sur les communautés Soulaliyates et la gestion de leurs biens, vise à apporter une valeur ajoutée à ces terres et à promouvoir le développement, a souligné, mardi à Rabat, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

 

En effet, le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, et le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur ont présidé, ce mardi 25 juin, la cérémonie de lancement de l’opération pilote de melkisation de près de 67 000 hectares de ces terres collectives, situées dans les périmètres d’irrigation du Gharb et du Haouz.

 

Au Maroc, les terres collectives, objet de tension sociale depuis l’époque du protectorat s’étendent sur près de 15 millions de ha. Elles sont des terres de culture réparties selon leur situation.

 

La cérémonie s’est déroulée en présence de la chargée d’affaires de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique au Maroc, Stéphanie Miley, du directeur résident de Millennium Challenge Corporation (MCC) à Rabat, Walter Siouffi, ainsi que du directeur général de l’Agence Millennium Challenge AccountMorocco (MCA-Morocco), Abdelghni Lakhdar.

 

Première du genre, l’opération lancée officiellement aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du chantier national de melkisation des terres collectives.

 

Elle a été lancée en application des directives du Roi Mohammed VI, qui a appelé « à ériger les terres collectives en levier de développement économique et social et à activer la melkisation, à titre gracieux, au profit des ayants droit des terres collectives situées à l’intérieur des périmètres d’irrigation ».

 

Aziz Akhannouch précise que les services du ministère de l’Intérieur et les services régionaux du ministère de l’Agriculture et de la Conservation foncière se sont penchés « simultanément sur l’identification des terres et à leur assainissement, sans parler des grands moyens technologiques que l’agence a mis au service de l’opération ».

Vaccination : Covax démarre ses livraisons, le Maroc bientôt servi

Après une longue attente, le programme Covax démarre ses livraisons. Le Ghana est le premier bénéfi...

Noor Ouarzazate alimente deux-millions de Marocains en électricité

Ce mardi 23 février, Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, a affirmé que la méga-centrale solaire de Noor Ouarzazate alimente près de deux-millions de Marocains en ...

Le ton monte entre syndicalistes de la santé et la Direction du médicament et de la pharmacie

Entre syndicalistes de la santé et la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP) le ton monte...

Fonction publique : 650 personnes en situation de handicap recrutées depuis 2018

Ce mardi 23 février, Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement, a visité deux centres accueillant le concours de recrutement dans les administrations publiques dédié aux personnes en situation de...

Publication du rapport d’analyse genre de l’impact de la pandémie

Ce mercredi 24 février, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a partagé un communiqué annonçant la publication du rapport d’analyse genre de l’impact de la pandémie sur la situation économique, sociale e...

Hausse des prix des huiles : les explications de Lesieur Cristal

Accusée de hausses injustifiées des prix des huiles de table et faisant l’objet de plusieurs appels au boycott sur les réseaux sociaux, la direction de Lesieur Cristal a enfin livré ses précisions. Da...