Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Terres « Soulaliyates » : 67 000 ha remis à leurs propriétaires

Terres « Soulaliyates » : 67 000 ha remis à leurs propriétaires

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Selon la MAP, le projet de loi n° 62.17, relatif à la tutelle administrative sur les communautés Soulaliyates et la gestion de leurs biens, vise à apporter une valeur ajoutée à ces terres et à promouvoir le développement, a souligné, mardi à Rabat, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

En effet, le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, et le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur ont présidé, ce mardi 25 juin, la cérémonie de lancement de l’opération pilote de melkisation de près de 67 000 hectares de ces terres collectives, situées dans les périmètres d’irrigation du Gharb et du Haouz.

Au Maroc, les terres collectives, objet de tension sociale depuis l’époque du protectorat s’étendent sur près de 15 millions de ha. Elles sont des terres de culture réparties selon leur situation.

La cérémonie s’est déroulée en présence de la chargée d’affaires de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique au Maroc, Stéphanie Miley, du directeur résident de Millennium Challenge Corporation (MCC) à Rabat, Walter Siouffi, ainsi que du directeur général de l’Agence Millennium Challenge AccountMorocco (MCA-Morocco), Abdelghni Lakhdar.

Première du genre, l’opération lancée officiellement aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du chantier national de melkisation des terres collectives.

Elle a été lancée en application des directives du Roi Mohammed VI, qui a appelé « à ériger les terres collectives en levier de développement économique et social et à activer la melkisation, à titre gracieux, au profit des ayants droit des terres collectives situées à l’intérieur des périmètres d’irrigation ».

Aziz Akhannouch précise que les services du ministère de l’Intérieur et les services régionaux du ministère de l’Agriculture et de la Conservation foncière se sont penchés « simultanément sur l’identification des terres et à leur assainissement, sans parler des grands moyens technologiques que l’agence a mis au service de l’opération ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

RH Awards : les meilleurs DRH choisis par les établissements d’enseignement supérieur

Les établissements d'enseignement supérieur joueront un rôle essentiel dans la sélection des lauréats des RH Awards, qui se tiendront simult…

Alerte météo et routière : fortes averses et vents violents prévus ce samedi

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte orange prévoyant des conditions météorologiques extrêmes pour ce …

Journée nationale du consommateur : une 11e édition axée sur l’économie de l’eau

Organisée par le ministère de l’Industrie et du Commerce en partenariat avec le ministère de l’Équipement et de l’Eau, ainsi que les fédérat…

Aid al-Adha : le gouvernement veut doubler le nombre d’ovins importés

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d'ovins destinés à l'abattage à l'occasion de Aïd al-Adha par rapport à l'année dernière, a fait s…

Berkane : arrestation pour piratage informatique et détournement d’appels téléphoniques

À Berkane, la police a arrêté mardi deux hommes, dont un citoyen libanais, pour leur implication présumée dans des infractions de piratage i…

Crise des enseignants : appel à la grève le 22 avril

Le secteur de l'enseignement au Maroc s'apprête à entrer dans une nouvelle phase de tension suite à l'annonce d'un mouvement de protestation…

Nador : mise en échec d’une tentative de trafic de 116.605 comprimés psychotropes

Les éléments de la sûreté nationale et des douanes au centre de Béni Ansar à Nador ont réussi, mercredi, à mettre en échec une tentative de …

Service militaire 2024 : plus que quelques jours pour s’inscrire

Dans le cadre de l’opération de recensement relative au service militaire au titre de l’année 2024, le ministre de l’Intérieur rappelle que …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire