Terres « Soulaliyates » : 67 000 ha remis à leurs propriétaires

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

a2c22a90-11a8-49eb-a623-632c9e73bf7e

A
A
A
A
A

Selon la MAP, le projet de loi n° 62.17, relatif à la tutelle administrative sur les communautés Soulaliyates et la gestion de leurs biens, vise à apporter une valeur ajoutée à ces terres et à promouvoir le développement, a souligné, mardi à Rabat, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

En effet, le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, et le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur ont présidé, ce mardi 25 juin, la cérémonie de lancement de l’opération pilote de melkisation de près de 67 000 hectares de ces terres collectives, situées dans les périmètres d’irrigation du Gharb et du Haouz.

Au Maroc, les terres collectives, objet de tension sociale depuis l’époque du protectorat s’étendent sur près de 15 millions de ha. Elles sont des terres de culture réparties selon leur situation.

La cérémonie s’est déroulée en présence de la chargée d’affaires de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique au Maroc, Stéphanie Miley, du directeur résident de Millennium Challenge Corporation (MCC) à Rabat, Walter Siouffi, ainsi que du directeur général de l’Agence Millennium Challenge AccountMorocco (MCA-Morocco), Abdelghni Lakhdar.

Première du genre, l’opération lancée officiellement aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du chantier national de melkisation des terres collectives.

Elle a été lancée en application des directives du Roi Mohammed VI, qui a appelé « à ériger les terres collectives en levier de développement économique et social et à activer la melkisation, à titre gracieux, au profit des ayants droit des terres collectives situées à l’intérieur des périmètres d’irrigation ».

Aziz Akhannouch précise que les services du ministère de l’Intérieur et les services régionaux du ministère de l’Agriculture et de la Conservation foncière se sont penchés « simultanément sur l’identification des terres et à leur assainissement, sans parler des grands moyens technologiques que l’agence a mis au service de l’opération ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aïd Al Mawlid fixé au 5 septembre au Maroc

Société - Le ministère des Habous a fixé au lundi 25 août 2025 le début du mois de Rabie-I 1447. Aïd Al Mawlid Annabaoui, marquant la naissance du Prophète, sera célébré le vendredi 5 septembre au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 23 août 2025
Rissani : un policier tire pour neutraliser un multirécidiviste armé

Société - À Rissani, un inspecteur de police a été contraint d’ouvrir le feu pour neutraliser un multirécidiviste armé qui menaçait citoyens et agents.

Ilyasse Rhamir - 23 août 2025
Incendie maîtrisé dans un souk hebdomadaire à Rissani

Société - Vendredi soir, un incendie a touché plusieurs commerces traditionnels du souk hebdomadaire « Match » à Rissani, dans la province d’Errachidia.

Ilyasse Rhamir - 23 août 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
Le ministère public diffuse un guide pratique sur les peines alternatives

Société - Un guide pratique sur les peines alternatives vient d’être publié pour les magistrats du parquet.

Ilyasse Rhamir - 22 août 2025
Pourquoi le test de vitesse pour les motos suscite la colère des Marocains ?

Société - La circulaire de la NARSA sur le contrôle de la vitesse des motos via speedomètre relance le débat entre impératif de sécurité et légalité de la mesure.

Ilyasse Rhamir - 22 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire