Les Marocains ont gagné 29 ans d’Espérance de vie en un demi-siècle
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Au Maroc, l’espérance de vie à la naissance est supérieure à 75 ans.En un peu plus d’un demi-siècle, elle s’est améliorée de 29 ans. Les progrès de la médecine, l’amélioration de la qualité de vie sont parmi les nombreuses raisons qui expliquent l’amélioration de l’espérance de vie. Généralement, cet indicateur est plus élevé chez les femmes que les hommes. L’une des raisons peut être le fait que les femmes sont de façon générale plus active que les hommes.
L’espérance de vie est de 77,3 ans pour les femmes et de 74 ans pour les hommes. En trente ans, l’écart s’est encore augmenté de 1,3 an. La pratique d’une activité physique régulière et une alimentation saine sont des facteurs qui aident à rester en bonne santé et à améliorer la longévité.
En revanche, le tabac, l’alcool, la sédentarité ou encore le stress nuisent à la longévité. Dans la région Mena (données 2017), les Libanais (79,7 ans), les Qataris (78,3 ans) et les Émiratis (77,4 ans) vivent le plus longtemps. En cette année, l’espérance de vie au Maroc était de 76 ans. Dans le bas du classement, on retrouve le Yémen (65 ans) l’Irak (70 ans) et la Syrie (70,9 ans).
Un taux de fécondité proche de celui des pays développés
De 7 enfants par femme en 1960, la fécondité est retombée à 2,38 enfants. Les contextes ont bien changé. Il y a un demi-siècle, le contexte socioculturel marocain était favorable à une forte fécondité. Les femmes se mariaient à des âges précoces (à 17 ans en moyenne) et la proportion de celles qui utilisaient les moyens contraceptifs ne dépassait guère les 8 %. Aujourd’hui, les choses ont changé et la situation économique pousse aussi les gens à bien réfléchir. Un enfant c’est beaucoup de bonheur, mais aussi énormément de charges sur une longue période. D’où l’importance de bien planifier pour pouvoir offrir la meilleure éducation possible à sa progéniture.
A Gatwick, un corps a été retrouvé dans le train d’atterrissage d’un vol venu de Tanger. Ce que l’on sait de l’enquête en cours.
Rédaction LeBrief - 18 juin 2026La police a interpellé un homme de 33 ans après la diffusion d’une vidéo le montrant armé d’une arme blanche à Kénitra. Une enquête judiciaire est en cours.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 20261.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025