Beckham participera à la célébration de la Marche Verte au Maroc

A
A
A
A
La célébration annuelle de la Marche verte commémore le mouvement de 1975 où 350 000 Marocains non armés ont marché vers le Sahara. La marche a protesté contre l’occupation espagnole du Sahara sous le règne du roi Hassan II. « Cher peuple, il ne nous reste plus qu’a organisé une marche verte du nord du Maroc à son sud et de son Est à son Ouest. Il nous faut, cher peuple, nous serrer les coudes, de manière systématique et ordonnée, pour rejoindre le Sahara et nos frères au Sahara », a déclaré le Roi Hassan II dans son appel à l’action le 16 octobre 1975.
La Marche Verte du 6 novembre 1975 a prouvé l’engagement du Maroc vis-à-vis de son intégrité territoriale. L’occupation espagnole du Sahara a pris fin une semaine plus tard, le 14 novembre, en vertu des Accords de Madrid.
Depuis lors, chaque année la ville de Laayoune accueille une célébration de la « marocanité » du Sahara, comme l’a souligné le roi Mohammed VI dans son discours de l’année dernière à l’occasion du 43e anniversaire de la marche verte. Une partie de cette célébration annuelle est consacrée à un match de football au stade El Sheikh à Ghazghef.
Beckham participera ainsi au match de gala aux côtés d’un certain nombre de stars marocaines et internationales du football, telles que la légende argentine Diego Maradona et la star brésilienne Ronaldinho, récemment retraitée. Cette rencontre est l’occasion de célébrer l’importante protestation contre l’impérialisme espagnol et de promouvoir le Maroc en tant que destination footballistique.
L’ONU recense 38.558 violations graves contre des enfants en 2025. Meurtres, mutilations et enlèvements sont en forte hausse dans les conflits.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026La direction de la prison Al Arjat 1 dément les accusations de refus d’argent et de restriction de promenade, évoquant une sanction disciplinaire interne au sein de l’établissement
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026262.442 candidats ont été admis à la session ordinaire du baccalauréat 2026, avec un taux de réussite de 64,8%, en hausse de 5% comparé à l'année précédente.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026La princesse Lalla Asmaa a lancé à Rabat le programme « La prothèse auditive pour tous » et présidé la signature de cinq conventions pour élargir l’accès aux soins auditifs.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026Le Maroc renforce sa stratégie face aux risques naturels avec près de 5 milliards de DH investis dans 365 projets, misant sur la prévention, l’alerte et la mobilisation citoyenne.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026Les préparatifs de l’opération Marhaba 2026 s’intensifient pour accueillir plus de 3,5 millions de MRE et 800.000 véhicules cet été.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025