Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Sahara Marocain : le mandat de la Minurso prolongé d’une année

Sahara Marocain : le mandat de la Minurso prolongé d’une année

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Comme annoncé précédemment, les États-Unis ont soumis leur premier projet de résolution sur la question du Sahara Marocain au Conseil de sécurité des Nations Unies, proposant de prolonger le mandat de la Minurso d’une année au lieu de six mois. Selon les experts, Washington envisage de donner au nouvel envoyé personnel suffisamment de temps pour relancer les discussions entre les parties impliquées dans le conflit.

Temps de lecture : 2 minutes

Le projet de résolution proposé par les États-Unis demande l’extension du mandat de la Minurso à un an. Cela intervient après que le Conseil de sécurité des Nations Unies ait appelé à la nomination d’un nouvel envoyé personnel général de l’ONU pour le Sahara, un poste toujours vacant depuis la démission de Horst Köhler. Par cette proposition, Washington autorisera le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, à consulter les acteurs régionaux et internationaux avant de nommer un successeur à Horst Köhler. Le mercredi 30 octobre, l’organe de l’ONU devrait adopter une nouvelle résolution sur cette question.

Heureusement pour le Maroc, ce projet de résolution américain, contrairement aux précédents, ne prévoit pas une extension du mandat de la MINURSO en matière de surveillance des droits de l’homme dans la région. En effet, les éléments divulgués montrent que la tendance adoptée actuellement n’est pas similaire à celle suivie lorsque John Bolton était au pouvoir. Toutefois, le projet devra être modifié par l’Afrique du Sud, qui préside le Conseil de sécurité de l’ONU pour le mois d’octobre. Celle-cipeut influer sur les résultats du projet final en le rendant plus favorable au Front Polisario.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

SIAL Canada 2024 : le Maroc à l’honneur !

Cette année, le Salon international de l’alimentation (SIAL) de Canada mettra en avant la richesse culinaire du Maroc l'occasion de sa 21e é…

Eau potable en zone rurale : 119 centres et 2.400 douars approvisionnés entre 2022 et 2024

Au cours des trois dernières années, le gouvernement a intensifié ses efforts pour améliorer l'accès à l'eau potable dans les régions rurale…

Urbanisme à Casablanca : les réclamations des architectes

Les architectes de Casablanca expriment leur mécontentement. Depuis plus de deux années, plusieurs difficultés se sont accumulées, rendant l…

Santé : grèves nationales et sit-ins prévus tout au long du mois de mai

La coordination syndicale de la Santé a annoncé une grève nationale les 8 et 9 mai prochains, à l'exception des services d'urgence et de réa…

Thaïlande : réponse de l’ambassade thaïlandaise à la séquestration présumée de Marocains

L'ambassade thaïlandaise à Rabat a pris position face aux récents rapports concernant la séquestration de citoyens marocains et d'autres res…

Décès du grand journaliste agricole Abdelaziz Ghouibi

C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de notre confrère Abdelaziz Ghouibi. Il s’est éteint le samedi 4 mai, dans l’aprè…

Alerte météo : vague de chaleur dans plusieurs provinces du Royaume

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé, dimanche, une vague de chaleur d'intensité «orange» qui s'abattra sur plusieurs pr…

Verdict rendu dans l’affaire du chirurgien plasticien Hassan Tazi

La Chambre criminelle de première instance près la Cour d'appel de Casablanca a rendu son verdict dans l'affaire du chirurgien plasticien re…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire