Meurtres d’Imlil : le parquet appel à l’exécution du 4e accusé

image defaut author woman

Temps de lecture :

DD (1) (1)

A
A
A
A
A

Ce mercredi 23 octobre, lors d’une audience devant la Chambre criminelle (2e degré) chargée des affaires du terrorisme près l’annexe de la Cour d’appel de Salé, les avocats représentant les principaux auteurs du meurtre des deux touristes scandinaves à Imlil ont réclamé de soumettre les accusés à une expertise médicale psychiatrique. Le parquet a, quant à lui, appelé le tribunal à confirmer la peine de mort.

Au cours de cette audience consacrée au réquisitoire du parquet et aux plaidoiries de la défense de la partie civile, des accusés et de l’État, les avocatsont demandé au tribunal d’annuler la peine initiale, prononcée le 18juillet 2019, dans l’attente de tests visant à confirmer la santé mentale des accusés. Ils ont avancé l’argument selon lequel les accusés sont « anormaux et schizophrènes », car « ces actes odieux ne peuvent pas être commis par des personnes normales ». Par ailleurs, les représentants du procureur ont appelé le tribunal à confirmer la peine de mort. Ils ont également demandé à ce que le quatrième accusé, initialement condamné à la réclusion à perpétuité, subisse la peine capitale.

En juillet 2019, le tribunal de première instance de Salé a condamné 24 personnes impliquées dans cette affaire à des peines allant de cinq ans d’emprisonnement à la peine capitale. Les trois principaux auteurs sont passibles de la peine de mort, tandis que le quatrième risquela réclusion à perpétuité. Les charges portées contre eux comprenaient la création d’une organisation criminelle, la préparation d’actes terroristes, le meurtre avec préméditation, la possession d’armes à feu, la tentative de fabrication d’explosifs illégaux et les menaces à la sécurité nationale.

L’affaire a débuté en décembre 2018, lorsque la police marocaine a retrouvé les corps de deux femmes scandinaves, Louisa Vesterager Jespersen et Maren Ueland, à Imlil, près du mont Toubkal. Les deux victimes avaient été torturées puis décapitées. Bien que les 24 suspects soient impliqués dans cette affaire, seulement quatre d’entre eux ont été poursuivis pourles chefs d’inculpation les plus graves, pour leur implication directe dans l’exécution des meurtres.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Alerte météo : vents violents et chasse-poussières lundi

Société - Des rafales atteignant 100 km/h accompagnées de chasse-poussières sont attendues lundi dans plusieurs provinces marocaines, de Marrakech à Guelmim.

Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026
Affaire des diplômes vendus : lourdes peines prononcées à Marrakech

Société - Condamnations lourdes dans l’affaire de vente de diplômes à Agadir. Le professeur Klich écope de quatre ans de prison ferme, dans un dossier qui relance le débat sur la transparence et la crédibilité de l’enseignement supérieur au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026
Intempéries : hommage aux équipes mobilisées par le ministère

Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Vidéo – Retour à l’heure GMT : une pétition citoyenne transitionne vers un cadre légal

Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Le ministère de la Justice alerte sur un faux site de paiement d’amendes

Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Vidéo-Droits d’auteur : la reprographie au cœur du soutien à la presse

Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.

Ayoub Jouadi - 3 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire