Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Canada : Trudeau remporte son deuxième mandat mais perd la majorité

Canada : Trudeau remporte son deuxième mandat mais perd la majorité

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Selon les sondages des élections législatives du lundi 21 octobre, le Premier ministre canadien Justin Trudeau reste au pouvoir, mais a perdu la majorité au Parlement. Les résultats montrent un pays profondément divisé, alors que les conservateurs remportent le vote populaire malgré leur défaite, et que le parti séparatiste québécois ressuscité a progressé dans la province du Québec.

Temps de lecture : 3 minutes

Des sondages publiés avant le scrutin ont montré queTrudeau était au coude à coude avec son principal rival, le chef conservateur Andrew Scheer. Selon les résultats,Trudeau sera désormais Premier ministre d’un gouvernement minoritaire.

Selon Élections Canada, les libéraux, qui avaient besoin de 170 sièges pour avoir la majorité absolue à la Chambre des communes, ont remporté 154sièges sur 338 lors du vote dulundi 21 octobre. Ils devront maintenant compter sur le Nouveau parti démocratique (NPD, gauche) pour faire adopter des mesures législatives clés. Bien que le NPD a connu une soirée décevante (15,9 % des voix et 24 élus probables), le parti pourrait exercer une influence considérable sur le prochain gouvernement de Trudeau, qui a vu sa popularité chuter suite aux récents scandales.

seats

La stabilité politique, la prospérité ainsi que sa réputation de faciliter l’intégration socioprofessionnelle des migrants fait du Canada l’un des pays qui comptentle plus haut niveau d’immigration au monde. Plus de 72 000 Marocains résident actuellement au pays nord-américain. Trudeau, qui a défendu la diversité est considéré comme l’un des derniers dirigeants progressistes du monde. En matière d’immigration, ce dernier a fait plusieurs promesses clés lors de son élection. Les libéraux, avant et pendant la campagne électorale, ont parlé ouvertement du rôle important que joue l’immigration qui assure la croissance économique future du Canada et se sont engagés à augmenter progressivement le nombre de nouveaux arrivants de 350 000 à 400 000 d’ici 2021. Cette augmentation concerne tous les domaines de l’immigration : classe économique, classe familialeet classe humanitaire, dont les réfugiés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Historique : Adoption de la première résolution onusienne sur l’IA co-parrainée par le Maroc et les Etats-Unis

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté, par consensus jeudi, la première résolution onusienne sur l’Intelligence artificielle (IA) initialem…

Guerre Israël-Hamas : projet de résolution américain à l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré que les États-Unis ont présenté un projet de résolution devant le Conseil de sécur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire