Canada : Trudeau remporte son deuxième mandat mais perd la majorité

image defaut author woman

Temps de lecture :

6024

A
A
A
A
A

Selon les sondages des élections législatives du lundi 21 octobre, le Premier ministre canadien Justin Trudeau reste au pouvoir, mais a perdu la majorité au Parlement. Les résultats montrent un pays profondément divisé, alors que les conservateurs remportent le vote populaire malgré leur défaite, et que le parti séparatiste québécois ressuscité a progressé dans la province du Québec.

Des sondages publiés avant le scrutin ont montré queTrudeau était au coude à coude avec son principal rival, le chef conservateur Andrew Scheer. Selon les résultats,Trudeau sera désormais Premier ministre d’un gouvernement minoritaire.

Selon Élections Canada, les libéraux, qui avaient besoin de 170 sièges pour avoir la majorité absolue à la Chambre des communes, ont remporté 154sièges sur 338 lors du vote dulundi 21 octobre. Ils devront maintenant compter sur le Nouveau parti démocratique (NPD, gauche) pour faire adopter des mesures législatives clés. Bien que le NPD a connu une soirée décevante (15,9 % des voix et 24 élus probables), le parti pourrait exercer une influence considérable sur le prochain gouvernement de Trudeau, qui a vu sa popularité chuter suite aux récents scandales.

seats

La stabilité politique, la prospérité ainsi que sa réputation de faciliter l’intégration socioprofessionnelle des migrants fait du Canada l’un des pays qui comptentle plus haut niveau d’immigration au monde. Plus de 72 000 Marocains résident actuellement au pays nord-américain. Trudeau, qui a défendu la diversité est considéré comme l’un des derniers dirigeants progressistes du monde. En matière d’immigration, ce dernier a fait plusieurs promesses clés lors de son élection. Les libéraux, avant et pendant la campagne électorale, ont parlé ouvertement du rôle important que joue l’immigration qui assure la croissance économique future du Canada et se sont engagés à augmenter progressivement le nombre de nouveaux arrivants de 350 000 à 400 000 d’ici 2021. Cette augmentation concerne tous les domaines de l’immigration : classe économique, classe familialeet classe humanitaire, dont les réfugiés.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Retrait américain de la base d’Al-Tanf en Syrie : une transition coordonnée

Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
États-Unis : Donald Trump met fin aux normes d’émissions pour les véhicules et les centrales électriques

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Intempéries en France : un mort, un blessé grave et cinq départements en vigilance rouge

La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
États-Unis : recul marqué des crimes violents dans les grandes métropoles en 2025

Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Turquie : Erdogan opère un remaniement ministériel partiel

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026
Colombie : Gustavo Petro affirme avoir échappé à une tentative d’assassinat

Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire