Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / 35e vendredi de protestation en Algérie : les Algériens Vs Gaid Salah

35e vendredi de protestation en Algérie : les Algériens Vs Gaid Salah

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Huit mois après le renversement d’Abdelaziz Bouteflika, des milliers de personnes sont descendues dans les rues d’Alger le vendredi 18 octobre pour exiger le départ du chef de l’armée, le général Gaid Salah, ainsi que des personnalités civiles pilotant la transition du pays.

Temps de lecture : 2 minutes

« Une énorme foule d’Algériens a manifesté contre le régime politique dans la capitale lors du 35e vendredi de protestations et a renouvelé ses demandes pour mettre fin au règne du général », a rapporté un journal local. Malgré quelques signes de fatigue, les Algériens ont continué à descendre dans la rue chaque vendredi pour réclamer des « changements radicaux » et de nouvellesréformes politiques.

Le 18 octobre, les rues de la capitale algérienne étaient moins encombrées que les précédents vendredis, des masses de manifestants se sont mobilisées pour s’opposer à la révision prévue de la loi sur les hydrocarbures du pays, en soutenant que ni le gouvernement actuel ni le parlement ne dispose de la légitimité d’adopter les lois corrélatives. Avec des chants et des slogans dénonçant la dictature, la foule a exigé le départ d’un gouvernement et d’un parlement « illégitimes ».

Les manifestants ont répété ce vendredi qu’ils exigeaient la destitution dugénéral Salah, l’un des rares rescapés de l’ère Bouteflika et leader de la transition. Ce dernier a toutefois essayé se distancier du régime de président déchu. Enoutre en réponse aux appels à sa démission, il a affirmé que certains fidèles de Bouteflika payent des groupes de rebelles « pour participer aux manifestations et attaquer l’armée ».

Par ailleurs, la Confédération générale et autonome des travailleurs d’Algérie (CGATA), principal instigateur des manifestations, appelle à la vigilance pour « maintenir le caractère pacifique du mouvement, renoncer à la violence sous toutes ses formes, œuvrer pour le renforcement de la cohésion entre Algériens, préserver l’unité nationale et rejeter toute intervention étrangère ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Les changements climatiques provoquent des vagues de chaleur plus longues

Une étude parue dans la revue américaine Science Advances révèle que depuis 1979, les vagues de chaleur mondiales se déplacent 20% plus lent…

La Palestine salue les positions constantes du roi Mohammed VI

Le Premier ministre palestinien et ministre des Affaires étrangères, Mohammed Mustafa a salué les positions constantes du roi Mohammed VI po…

Réquisition de 19 ans de réclusion pour le « violeur de Tinder »

Jeudi, devant la cour criminelle de Paris, une réquisition de 19 ans de réclusion criminelle a été prononcée à l'encontre de Salim Berrada, …

JPMorgan : le prix du pétrole pourrait atteindre 100 dollars le baril

Dans un communiqué publié récemment, la banque d’investissement JPMorgan a projeté une possible flambée des prix du pétrole, anticipant un p…

Mer Rouge : les Houthis ciblent des navires américains et britanniques

La milice houthie du Yémen a intensifié ses opérations militaires, ciblant Israël ainsi que des navires militaires et commerciaux américains…

Les États-Unis demandent à Israël une action militaire mesurée à Rafah

Dans une réunion tenue mardi au Pentagone, les autorités américaines ont fait part de leur préoccupation aux dirigeants israéliens concernan…

Terrorisme: arrestation d’un adolescent espagnol soupçonné de liens avec Daech

Mardi, en Espagne, les forces de l'ordre ont procédé à l'arrestation d'un jeune homme de 18 ans, de nationalité espagnole mais d'origine mar…

Gaza : le Hamas demande d’arrêter les largages d’aide humanitaire

Mardi, les États-Unis ont déclaré leur intention de poursuivre les largages d'aide humanitaire sur Gaza, en dépit des demandes du Hamas d'ar…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire