L’Égypte entame la restauration du cercueil en or de Toutankhamon

image defaut author woman

Temps de lecture :

5d303a317152d80fcc9f4b4e

A
A
A
A
A

L’Égypte a commencé la restauration du cercueil en bois doré de Toutankhamon pour la première fois depuis la découverte de la tombe de « l’enfant-roi » il y a près d’un siècle. L’archéologue britannique Howard Carter a découvert la dernière demeure du roi de la 18e dynastie dans la vallée des rois à Louxor en 1922. La tombe était intacte et contenait environ 5 000 objets.

Le ministère égyptien des Antiquités a déclaré, mercredi dans un communiqué, que la précieuse collection de la tombe de Toutankhamon sera exposée dans le nouveau Grand Musée égyptien (GEM) au Caire, qui devrait ouvrir ses portes l’année prochaine près des pyramides de Gizeh. Le cercueil a été transporté du sud de l’Égypte au GEM il y a trois jours « afin d’être restauré pour la première fois depuis la découverte de la tombe », a annoncé le ministère.

Composé d’or massif, ce trésor découvert en 1922 est « dans un très mauvais état, très détérioré », confesse Eissa Zeidan, directeur général de la Conservation des premiers soins et du transport des artéfacts : « on a trouvé beaucoup de fissures et de nombreuses pièces et couches manquantes ». L’intervention devrait durer huit mois, afin qu’il puisse être exposé au GEM. Toujours en construction, ce nouveau musée dévoilera pour la première fois la totalité des artéfacts de 3 300 ans découverts dans la tombe de Toutankhamon, qui comptent plus de 5 000 objets. Toutankhamon, ou roi Toutankhamon, avait neuf ans lorsqu’il est devenu pharaon. Il a régné entre 1333 et 1323 av. J.-C. comme l’un des derniers rois de la 18e dynastie.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’Association des régions du Maroc mobilise Rabat pour l’économie bleue

Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.

Wissal Bendardka - 1 avril 2026
Groupement sanitaire de Tanger : dialogue social relancé

Société - Réunis à Tanger, syndicats et responsables du groupement sanitaire territorial ont discuté des défis du secteur. Des mesures urgentes ont été validées pour améliorer les conditions des professionnels et clarifier leur situation administrative.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Hajj 1447H : nouvelle période pour récupérer le reliquat

Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Le PJD plaide pour le retour à l’heure légale

Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Science Week 2026 : la faim invisible, un défi stratégique pour le développement humain

Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Lune rose : un spectacle printanier visible au Maroc

Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire