Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Bientôt les enfants conçues hors mariage seront reconnues au Maroc

Bientôt les enfants conçues hors mariage seront reconnues au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de l’Intérieur a soumis à toutes les administrations marocaines un document appelant à une simplification des procédures de reconnaissance parentale pour les enfants nés hors mariages. Les changements de procédure protègeront les droits de ces enfants et faciliteront leur accès à l’éducation.

Temps de lecture : 2 minutes

Le Wali directeur général des Collectivités locales, Khalid Safir, a adressé un document à tous les walis et gouverneurs régionaux, les invitant à informer les présidents des conseils communaux ainsi que les responsables des services des actes d’état civil de l’importance de la simplification des procédures administratives en matière de reconnaissance parentale. Ces nouvelles commandes visent à réduire les problèmes liés à l’enregistrement des enfants en vue de protéger leurs droits et d’assurer leur accès à l’école.

La pratique du mariage non-actés, connue sous le nom de mariage « Fatiha », est encore répandue au Maroc, en particulier dans les zones rurales. Bien que le mariage soit valable d’un point de vue religieux, il n’est pas reconnu légalement. Les couples ne disposant pas d’un certificat de mariage, la seule preuve légale et officielle du mariage selon l’article 16 du code de la famille, se heurtent à des obstacles administratifs lorsqu’ils essaient d’inscrire leurs enfants dans des registres d’état civil. En effet, le ministère d’État chargé des droits de l’Homme a déclaré que le nombre d’enfants marocains non inscrits est actuellement estimé à plus de 83 000. Ces enfants n’ont donc pas d’identité légale et peuvent être confrontés à des problèmes lors de leur inscription à l’école.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aziz Akhannouch donne le coup d’envoi du SIEL 2024

Le rideau s’est levé sur la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2024). Inauguré par le chef du gouvernement, A…

Le Maroc adhère à l’initiative « Route de la Mecque » avec six autres pays

Le Maroc adhère à l'initiative de la «Route de la Mecque» déployée par le ministère saoudien de l'Intérieur pour la sixième année. Elle offr…

Oujda : démantèlement d’un réseau de fraude aux examens du permis de conduire

Ce mardi 7 mai, la police judiciaire d’Oujda, en collaboration avec les services de la Direction générale de la sécurité du territoire (DGST…

Santé : l’OIT et l’OFPPT décidés à étendre leur collaboration

L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont décidé …

Douar Tour : BAM et la Banque mondiale déploient le concept

Bank Al Maghrib (BAM) et la Banque mondiale (BM) ont annoncé mercredi le lancement du programme "Douar Tour", visant à accompagner les popul…

Vendredi sera le 1er jour du mois Dou al-Qiida 1445

Le 1er Dou al-Qiida de l'année de l'hégire 1445 correspondra au vendredi 10 mai 2024, annonce mercredi le ministère des Habous et des Affair…

Aïd al-Adha : pourquoi le bétail est en quarantaine ?

Les préparatifs pour Aïd al-Adha ont d’ores et déjà commencé au Maroc. Cette année, outre la problématique financière, les habitants font un…

CRI-TTA : Lancement du premier service clientèle en Amazigh

Le centre régional de d’investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA), a annoncé le lancement du premier service clientèle en Amazig…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire