Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Prévoyance : les Marocains y adhèrent progressivement

Prévoyance : les Marocains y adhèrent progressivement

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Tirée par l’épargne, l’assurance-vie a enregistré une croissance de 20% par an au cours des trois dernières années. Le marché de la prévoyance, lui, affiche des progressions plus modestes (3% en moyenne annuelle sur les trois dernières années). Méconnus, ces produits ont moins de succès auprès des ménages, ils couvrent des sujets encore très sensibles comme la maladie ou le décès.

Temps de lecture : 4 minutes

L’assurance vie

L’assurance-vie connait un succès sans précédent ces dernières années avec une croissance moyenne annuelle de 20% sur les trois dernières années.

Le terme générique d’assurance-vie englobe les produits d’épargne et de prévoyance, mais les caractéristiques des produits et leur finalité sont bien différentes.

Actuellement, la croissance de l’assurance-vie est essentiellement tirée par les produits d’épargne. En effet, sur les 18 milliards de DH de primes d’assurance émises en 2018, 14 milliards ont été collectés pour l’épargne. Les difficultés des régimes de retraite ont renforcé la prise de conscience des particuliers quant à la nécessité de mieux préparer leurs vieux jours. Les produits d’assurance-épargne sont aussi de plus en plus prisés par les chefs de famille qui veulent préparer leur succession.

L’assurance prévoyance

Le marché de la prévoyance, quant à lui, affiche des progressions plus modestes, la collecte ayant augmenté de 3% en moyenne annuelle sur les trois dernières années. Les contrats décès totalisent 2,8 milliards de DH. Pour les Marocains, c’est un sujet culturellement sensible et difficile à aborder. Les produits de prévoyance couvrent généralement le décès et/ou l’invalidité. Les compagnies proposent aussi des garanties contre les accidents de la vie (maladie grave par exemple).

L’assuré souscrit à une assurance décès et/ou maladie dans le but de se protéger, lui et ses proches, en cas de coup dur. Le montant du capital versé en cas de coup dur varie selon la compagnie d’assurance et le montant des cotisations.

L’assurance santé internationale

Pour les personnes qui voyagent régulièrement à l’étranger, bénéficier d’une assurance santé internationale est primordial. Les frais peuvent vite atteindre des sommets et l’absence d’assurance peut être un motif de refus dans les établissements de santé.

L’assurance santé couvre les soins d’urgence et les soins de santé de routine. Elle offre une flexibilité en termes de choix du pays où les soins sont dispensés ainsi que de l’établissement de traitement, avec la possibilité d’être admis n’importe où dans la zone de couverture.

En première ligne dans la connaissance du besoin client, de nombreuses banques proposent désormais ce type d’assurance à leurs clients. Certaines vont même plus loin dans l’approche de couverture santé, en intégrant les soins à l’étranger même pour des maladies ou accidents survenus au Maroc.

Dans ce sens et en partenariat avec sa filiale d’assurance La Marocaine Vie, Société Générale Maroc propose une offre d’assurance santé à ses clients qui voyagent ou préfèrent choisir de se faire soigner à l’étranger. Le contrat Vital Santé International prend en charge les frais d’hospitalisation occasionnés par une maladie ou un accident aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. Il offre la possibilité de choisir librement le pays d’hospitalisation et donne accès à une plateforme dédiée pour assister les clients dans leurs démarches à l’étranger.

Sur son site, Société Générale Maroc présente les deux formules de Vital Santé International : Confort et Premium. Ces dernières offrent aux assurés une couverture de leurs frais d’hospitalisation allant jusqu’à 10 millions de dirhams par an. Elles prennent aussi en charge les dépenses médicales, notamment les frais d’hospitalisation suite à une maladie ou un accident (frais de séjour, frais d’opération chirurgicale, médicaments, kinésithérapie post-opération…), les soins après hospitalisation (soins à domicile, rééducation…), le transport d’urgence, la médecine de ville (chirurgie en médecine ambulatoire, oncologie), la maternité (grossesse et accouchement, prise en charge des nouveau-nés…)…

Actuellement en campagne, Société Générale Maroc offre 2 mois de cotisation aux 30 premiers souscripteurs de chaque formule.

Prévoyance Santé internationale

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Hajj 1445 : le Roi appelle les pèlerins marocains à incarner les valeurs de l’Islam

Le roi Mohammed VI a appelé les pèlerins marocains à représenter leur pays comme il se doit pendant la saison du Hajj et à incarner les vale…

Effondrement d’un immeuble à Tanger : le corps de l’agent de sécurité retrouvé sous les décombres

Le corps sans vie d'un vigile a été découvert mercredi soir par les secouristes, environ 24 heures après l'effondrement d'un bâtiment en cou…

Aid Al-Adha : sur 492 abattoirs, seuls 17 sont agréés

Lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants, le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, a dévoilé des chiffres a…

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…

Migration : Lighthouse Reports accuse

L'organisation Lighthouse Reports, en collaboration avec plusieurs médias internationaux, dont El Pais, The Washington Post et Le Monde, a r…

L’association Kif Mama Kif Baba adresse une lettre ouverte au CSPJ

L'association Kif Mama Kif Baba milite contre toutes les formes de violences, qu'elles soient juridiques, économiques ou encore sociales, su…

2,1 millions de visiteurs aux journées portes ouvertes de la DGSN à Agadir

La 5e édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), tenue du 17 au 21 mai à Agadir, a e…

Hajj 1445 : les premiers voyageurs s’envolent jeudi vers la Mecque

Le premier groupe de pèlerins marocains partira pour l'Arabie Saoudite le 23 mai, et le dernier départ aura lieu le 10 juin. Les retours com…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire