Loi de finances 2020 : une amnistie pour les personnes physiques

A
A
A
A
L’informationa été relayéepar lequotidien «L’Économiste» dans son tirage du15 octobre 2019. Ce dernier rapporte qu’une amnistie fiscale est prévue dans le projet de loi de finances 2020. Cette amnistie vise les personnes physiques en situation irrégulière et ne s’appliquera qu’aux personnes dont le domicile fiscal se trouve au Maroc et qui détiennent des avoirs liquides issus d’une activité professionnelle qui n’a pas été déclarée avant le 1er janvier 2020.
L’infraction en question concerne l’impôt sur le revenu(IR). Le principe consisterait à payer 5 % du montant des avoirs et concerne toutes les personnes physiques qui ont accumulé d’importants montants en liquide parce qu’elles se faisaient payer en espèce pour éviter d’être taxées.
Le site Challenge indique que «cette mesure s’adresse également aux personnes ayant retiré leur argent des banques à cause du risque de la saisie administrative à tiers détenteur (ATD)». Les banquesseront donc chargées de prélever cet impôt et de le verser au receveur de l’administration fiscale dans le mois qui suit. Du 1erjanvier au 30 juin 2020, les intéressés devront souscrire à lacontribution libératoire pour ne pas être obligés de payer l’impôt sur le revenu, les amendes et les pénalités.
Le PLF 2020 au programme du prochain conseil de gouvernement
Rappelons que le Chef du gouvernement Saâd Dine El Otmani a tenu, lundi à Rabat, une réunion avec les représentants des centrales syndicales les plus représentatives et la CGEM en vue de leur présenter les dispositions générales du projet de Loi de Finances 2020.
Ce jeudi 17octobre, le conseil de gouvernement se réunira pour examiner le projet de la loi de finances de l’année 2020 et les textes qui vont l’accompagner. Ces textes sont relatifs à trois projets de décrets: la délégation du pouvoir au ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration pour les emprunts internes et le recours aux autres moyens de paiement, les financements étrangers et à la conclusion de contrats d’emprunts pour le remboursement de la dette extérieure et aux accords de garantie des risques des taux d’intérêts et de change.
Économie - La compagnie espagnole Vueling élargit son réseau en ouvrant une liaison directe entre Barcelone et Agadir.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025Économie - Lors de la COP 30, le président de la région Casablanca-Settat a appelé à renforcer l’accès direct des territoires aux financements internationaux.
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025Économie - Deux accords dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la transition énergétique ont été signés aujourd’hui à Dakhla.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Économie - Bien qu’obsolètes dans les zones urbaines, les réseaux 2G et 3G existent encore au Maroc…
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Économie - Bank Al-Maghrib a publié les résultats de son enquête de conjoncture pour le troisième trimestre 2025.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Économie - El Bouari a lancé la campagne agricole 2025/2026 ce vendredi depuis la province de Larache.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025