Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Nigéria: des élèves torturés et menottés libérés d’une école islamique

Nigéria: des élèves torturés et menottés libérés d’une école islamique

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La police du nord du Nigeria a libéré 67 personnes qui ont été retrouvées menottées dans un pensionnat islamique, selon des responsables. Âgés de 7 à 40 ans, les élèves ont expliqué à la police qu’ils avaient été torturés et brutalisés.

Temps de lecture : 3 minutes

Le mois dernier, plus de 300 étudiants ont été secourus d’un pensionnat similaire dans l’État voisin de Kaduna. Les internats islamiques, connus sous le nom d’Almajiris, sont répandus dans le nord du Nigeria, majoritairement musulman.

Dans une déclaration publiée le lundi 14 octobre, la police a indiqué qu’elle a retrouvé les pensionnaires enchaînés et soumis à des « traitements inhumains et dégradants ». Certains avaient été victimes d’abus sexuels, indique la BBC. « Battre, abuser et punir, c’est ce qu’on nous a fait subirici. Ils prétendent qu’ils nous éduquent. Ils ne nous enseignent pasla parolede Dieu», a déclaré l’étudiant Lawal Ahmed à l’agence de presse Reuters. Deux enseignants ainsi que le propriétaire de l’école, qui se trouve à Daura, lieu de naissance du président Muhammadu Buhari, ont été arrêtés.

Plus de 300 élèves étaient inscrits au pensionnat, mais la plupart s’étaient échappés avant l’arrivée de la police, rapporte la BBC. Les captifs avaient déclenché des émeutes et nombre d’entre eux étaient sortis encore menottés. Cette école existe depuisplusieurs décennies et se spécialise dans l’enseignement coranique. Elle accueille certains élèves qui présentent des problèmes de comportement.

Manque d’établissements correctionnels

De nombreux cas d’abus ont été signalés dans des pensionnats islamiques dans le nord du Nigéria, les élèves étant parfois contraints de passer leurs journées à mendier dans la rue. L’absence d’établissements de réadaptation dans certaines régions du pays oblige quelques parents à inscrire leurs enfants indisciplinés dans des écoles islamiques informelles — qui sont également censées être des établissements correctionnels — où ils sont victimes de mauvais traitements, explique Reuters.

Le Président Buhari a déjà condamné les rapports faisant état d’abus dans des institutions similaires. En septembre, lorsque des étudiants ont été libérés de l’école de Kaduna, il a exhorté les chefs religieux et traditionnels à collaborer avec les autorités pour « dénoncer et endiguer toutes sortes d’abus qui sont très récurrent, mais que les communautés choisissent d’ignorer depuis plusieurs années ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de sécurité : examen de la demande d’adhésion de la Palestine

Ce sera pour fin avril. Le Conseil de sécurité de l'ONU discutera à la fin de ce mois du statut de la Palestine, déclenchant ainsi un proces…

Pour la course à la Maison blanche, Donald Trump récolte 50 millions de dollars

Donald Trump a organisé une soirée de collecte de fonds en Floride qui a permis de réunir plus de 50 millions de dollars, marquant ainsi un …

Au Caire, Israël et le Hamas peinent à trouver un accord

Lors d'un récent cycle de négociations au Caire, impliquant des représentants d'Israël, du Qatar, des États-Unis, et du Hamas, aucune avancé…

8 avril 2024 : tout ce qu’il faut savoir sur l’éclipse solaire totale

Le 14 octobre 2023, un événement astronomique captivant s'est déroulé avec l'alignement lunaire, offrant une vue impressionnante depuis le c…

Iran : l’ONU poursuit son examen des violations des droits de l’Homme

Le Conseil des droits de l'Homme a décidé de maintenir son attention sur les violations des droits humains en Iran, renouvelant les mandats …

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye reçoit la délégation marocaine

Le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a reçu, mardi à Diamniadio près de Dakar, la délégation marocaine, conduite par le c…

Libre circulation : Bulgarie et Roumanie intègrent l’espace Schengen

Le 31 mars 2024 représente une date historique pour la Bulgarie et la Roumanie, qui célèbrent leur adhésion à l'espace Schengen, concrétisan…

Turquie 2028 : gros revirement pour le clan Erdoğan

Les résultats récents des élections municipales en Turquie marquent une victoire significative du Parti républicain du peuple (CHP), l'oppos…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire