Prix Nobel 2019 : la liste complète des lauréats

image defaut author woman
Temps de lecture :

shutterstock_344487542-1 (1)

A
A
A
A
A

De 1901 à 2018, 908 lauréats et 27 organisations ont reçu des prix Nobel, délivrés par la Fondation Nobel « à ceux et celles qui au cours de l’année écoulée ont rendu de grands services à l’humanité » dans six domaines prédéfinis (médecine, physique, chimie, littérature, économie, paix). Sachant que personne ne peut se proposer pour un Nobel, les candidats sont nommés en septembre par leurs académies, universités, anciens lauréats du prix Nobel…, etc. Les prix sont octroyés sur la base des recommandations de plusieurs académies, instituts ou comités.

La Fondation Nobel a dévoilé la liste complète des lauréats des Nobel de 2019. Cette année, 15 personnalités éminentes ontété saluées pour leurs contributions individuelles dans les domaines de la médecine, de la physique, de la chimie, de la littérature, de l’économie et de la paix. Les lauréats ont été récompensés à Stockholm, sauf le lauréat du prix de la paix, qui sera remis à Oslo, en Norvège.

Voici la liste complète des lauréats du prix Nobel de cette année :

Médecine : les Américains William Kaelin et Gregg Semenza et le Britannique Peter Ratcliffe se sont partagé le prix de cette année « pour leurs découvertes relatives à la façon dont les cellules perçoivent et s’adaptent à la disponibilité en oxygène ».(Recommandation de l’Institut Karolinska.)

Physique : le canado-américain James Peebles et les astronomes suisses Michel Mayor et Didier Queloz partagent le prix Nobel de physique de cette année « pour leurs découvertes théoriques qui ont contribué à la compréhension du développement de l’Univers après le Big Bang ». James Peebles a été récompensé « pour des découvertes théoriques en cosmologie physique », alors que Michel Mayor et Didier Queloz ont reçu l’autre moitié du prix conjointement « pour la découverte d’une exoplanète orbitant autour d’une étoile similaire au Soleil ».(Recommandation del’Académie royale suédoise des sciences.)

Chimie : John B. Goodenough, Stanley Whittingham et Akira Yoshino ont reçu le prix Nobel de chimie pour le développement des batteries lithium-ion, qui « sont utilisées pour tout, que ce soit dans des téléphones portables, des ordinateurs portables ou des véhicules électriques. »(Recommandation del’Académie royale suédoise des sciences.)

Littérature : l’auteure polonaise Olga Tokarczuk et le romancier autrichien Peter Handkese partagentles prix Nobel de littérature 2018 et 2019. Le prix a été reporté en 2018 après que l’académie a fait face à un scandale d’agression sexuelle. (Recommandation del’Académie suédoise.)

Paix : le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a rempoté le prix Nobel de la paix pour avoir mis fin à 20 ans d’hostilité avec le pays voisin, l’Érythrée.(Recommandation d’un comité de cinq personnes élues par le Parlement norvégien (Storting).)

Économie : l’Américain d’origine indienne Abhijit Banerjee, son épouse Esther Duflo et Michael Kremer se partagent le prix Nobel d’économie de 2019 pour leur « approche expérimentale visant à réduire la pauvreté dans le monde ».(Recommandation del’Académie royale suédoise des sciences.)

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’UE réitère son refus de reconnaître la pseudo « rasd »

Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire