La Fondation Nobel a dévoilé la liste complète des lauréats des Nobel de 2019. Cette année, 15 personnalités éminentes ontété saluées pour leurs contributions individuelles dans les domaines de la médecine, de la physique, de la chimie, de la littérature, de l’économie et de la paix. Les lauréats ont été récompensés à Stockholm, sauf le lauréat du prix de la paix, qui sera remis à Oslo, en Norvège.
Voici la liste complète des lauréats du prix Nobel de cette année :
– Médecine : les Américains William Kaelin et Gregg Semenza et le Britannique Peter Ratcliffe se sont partagé le prix de cette année « pour leurs découvertes relatives à la façon dont les cellules perçoivent et s’adaptent à la disponibilité en oxygène ».(Recommandation de l’Institut Karolinska.)
– Physique : le canado-américain James Peebles et les astronomes suisses Michel Mayor et Didier Queloz partagent le prix Nobel de physique de cette année « pour leurs découvertes théoriques qui ont contribué à la compréhension du développement de l’Univers après le Big Bang ». James Peebles a été récompensé « pour des découvertes théoriques en cosmologie physique », alors que Michel Mayor et Didier Queloz ont reçu l’autre moitié du prix conjointement « pour la découverte d’une exoplanète orbitant autour d’une étoile similaire au Soleil ».(Recommandation del’Académie royale suédoise des sciences.)
– Chimie : John B. Goodenough, Stanley Whittingham et Akira Yoshino ont reçu le prix Nobel de chimie pour le développement des batteries lithium-ion, qui « sont utilisées pour tout, que ce soit dans des téléphones portables, des ordinateurs portables ou des véhicules électriques. »(Recommandation del’Académie royale suédoise des sciences.)
– Littérature : l’auteure polonaise Olga Tokarczuk et le romancier autrichien Peter Handkese partagentles prix Nobel de littérature 2018 et 2019. Le prix a été reporté en 2018 après que l’académie a fait face à un scandale d’agression sexuelle. (Recommandation del’Académie suédoise.)
– Paix : le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a rempoté le prix Nobel de la paix pour avoir mis fin à 20 ans d’hostilité avec le pays voisin, l’Érythrée.(Recommandation d’un comité de cinq personnes élues par le Parlement norvégien (Storting).)
– Économie : l’Américain d’origine indienne Abhijit Banerjee, son épouse Esther Duflo et Michael Kremer se partagent le prix Nobel d’économie de 2019 pour leur « approche expérimentale visant à réduire la pauvreté dans le monde ».(Recommandation del’Académie royale suédoise des sciences.)
France-Algérie : la tension atteint un nouveau sommet
Monde - La crise diplomatique entre la France et l'Algérie atteint un nouveau sommet, avec des tensions croissantes et des menaces de représailles.
Hajar Toufik - 19 mars 2025Guerre en Ukraine : de nouvelles frappes malgré la trêve
Monde - Volodymyr Zelensky dénonce de nouvelles frappes russes malgré une trêve limitée sur les infrastructures énergétiques.
Mouna Aghlal - 19 mars 2025France : le Sénat relance le débat sur l’immigration
Monde - Le Sénat français, dominé par la droite, a adopté mardi deux propositions de loi qui durcissent la politique migratoire.
Mbaye Gueye - 19 mars 2025Bloqués neuf mois dans l’ISS, ils retrouvent enfin la Terre
Monde - Après un périple de neuf mois dans l’espace, les astronautes américains Suni Williams et Butch Wilmore retrouvent enfin la Terre.
Hajar Toufik - 19 mars 2025Ukraine : Poutine accepte une trêve partielle après l’appel avec Trump
Monde - Vladimir Poutine et Donald Trump s’accordent sur un cessez-le-feu partiel.
Hajar Toufik - 18 mars 2025Retrait des médias américains : la Chine et la Russie gagnent du terrain
Monde - La suppression des médias publics américains opérant à l’international pourrait offrir une opportunité stratégique à la Chine et à la Russie.
Ilyasse Rhamir - 18 mars 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023