Aller au contenu principal

DGSN : nouveau siège et nouveau centre de radiologie

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, le mercredi 24 avril au quartier Riad à Rabat, au lancement des travaux de construction du nouveau siège de la Direction Générale de la Sureté Nationale (DGSN).

Par H.L.B, Publié le 25/04/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Mobilisant un budget prévisionnel global de 2 milliards de dirhams, le nouveau siège de la DGSN sera réalisé dans un délai de 5 ans, rapporte la MAP. Érigé sur un terrain d'une superficie globale de 20 hectares, le nouveau siège de la DGSN sera bâti selon les normes architecturales marocaines et constituera un véritable complexe administratif moderne, abritant toutes les directions et tous les services centraux de la sûreté nationale, ainsi qu'une salle de conférences d'une capacité de 1.200 places.

 

« Le bâtiment comprendra un musée qui retrace l’histoire de la Sûreté nationale, un centre pour les archives, un centre pour les activités sportives, un centre d'enregistrement des données identitaires et d'impression des cartes nationales, une salle de conférence … », explique Kamal Benamar, architecte du nouveau siège de la DGSN.

 

Un nouveau Centre de radiologie et d'analyses médicales pour la DGSN

Le Roi a procédé, le jour même, à l'inauguration d'un nouveau centre de radiologie et d'analyses médicales pour la DGSN. Un projet qui s'inscrit dans le cadre de l'élargissement de l’offre de soins au profit des fonctionnaires de la Sûreté nationale, actifs et retraités, ainsi qu’à leurs familles, et ce en développant des projets médicaux de niveau secondaire. Il vient ainsi renforcer le réseau des services de santé et de soins primaires de la Sûreté nationale, implanté sur tout le territoire national.

 

Ce laboratoire, édifié en trois niveaux (sous-sol, RDC, 1er étage) sur un terrain d’une superficie de 1.000 m², comporte un centre de radiologie, un laboratoire d’analyses médicales et un Hôpital de jour, l’ensemble est doté de matériels et d’équipements de dernière génération.

 

Le Centre est également doté de deux unités médicales mobiles équipées du matériel nécessaire, allant du relevage et brancardage jusqu'à des opérations de réanimation et des interventions chirurgicales sur place, l'objectif étant d'assurer au patient un transport médicalisé de qualité.

 

Histoire de la Direction générale de la Sûreté nationale

 

La direction générale de la Sûreté nationale ou DGSN également connue sous le nom de Sûreté nationale est le principal corps de la police nationale du Maroc. Elle a été fondée le 16 mai 1956 par feu Mohammed V. Elle est placée sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur. Cette direction est chargée du maintien de l'ordre public conformément aux lois de la Constitution marocaine.


  • Partagez

Covid-19 : Copag-Jaouda prend 3000 familles en charge pendant un mois

Dans le cadre des circonstances exceptionnelles que vit notre pays en raison des répercussions de la pandémie du Covid-19, Copag-Jaouda a contribué comme déjà annoncé au Fonds national spécial dédié à...

Produits agricoles : des mesures pour contrer la hausse des prix

Le ministère de l’Économie et des Finances a souligné, ce lundi, que l’approvisionnement des marché...

Chloroquine : les autorités sanitaires sont optimistes

Depuis une semaine, le ministère de la Santé a introduit la chloroquine dans le traitement des pers...

Contrôle de prix et de qualité : 768 infractions constatées en mars

Ce lundi 30 mars, la Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix, des opérations de contrôle des prix et de la qualité a publié un communiqué détaillant ses ac...

Covid-19 : le secteur de la Santé sous pression

Le Maroc a enregistré ces derniers jours une montée en flèche des nombres de contaminations au Coro...

Le CCM propose gratuitement 25 films marocains en ligne

À l’heure du confinement, les journées se suivent et se ressemblent. En cette période d’ennui et de fermeture des salles de cinéma, le Centre cinématographique marocain (CCM) diffusera gratuitement, à...