Le nouveau gouvernement d’El Otmani vu par les médias

A
A
A
A
« 6 nouveaux visagesseulement ! » titre Assabah sur sa une du 10 octobre 2019. « Le courant Benkirane se faufile au gouvernement, l’USFP grand perdant », estime la même source qui livre une courte biographie de chacune des six personnalités.
Ils s’appellent Hassan Abyaba ( ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, porte-parole du gouvernement), Nadia Fettah Alaoui (ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale), Mohamed Amakraz (ministre du Travail et de l’insertion professionnelle), Driss Ouauicha (ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique), Khalid Ait Taleb (ministre de la Santé), et Nouzha Bouchareb (ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville) et seront tous présent jeudi prochain à la première réunion du gouvernement El Othmani II, rapporte le 360.
Pour sa part, le quotidien arabophone Akhbar Alyaoum titre : « le remaniement gouvernemental fait chuter 17 ministres ». Le quotidien illustre son article par une photo du chef du gouvernement Saad Dine El Otmani se tenant la tête entre les mains. Le quotidien fait référence au Parti de la Justice et Développement (PJD) qui a perdu le plus grand nombre de placesface aux partis de la majorité (6).
Al Ahdath Al Maghribia titre à son tour : « le roi nomme les ministres de la compétence ». Le quotidien affirme que les tractations politiques entre les partis sont restées secrètes et que le retard de l’annonce du nouveau gouvernement est dû aux remarques stratégiques du cabinet royal.
Lahcen Haddad : « ne pas juger la ministre avant qu’elle ne commence son travail »
Sur Twitter, l’ex-ministre du Tourisme Lahcen Haddad a commenté la nomination de Nadia Fettah Alaoui, remplaçante de Mohamed Sajid au ministère de Tourisme. « Il ne faut pas juger la nouvelle ministre avant qu’elle ne commence son travail, elle a déjà fait ses preuves dans le domaine de la finance et de l’assurance. Une expérience qu’elle devra mettre en avant dans sa gestion politique des dossiers chauds qui l’attendent et défendre ses positions devant la représentation nationale et l’opinion publique », rapporte leseco.ma. Pour rappel, Nadia Fettah Alaoui qui a entamé ses fonctions ce jeudi matin au sein du ministère du Tourisme est la première femme à occuper ce poste dans l’histoire du secteur.
Une chose est sûre, le nouveau gouvernement de Saad Dine El Otmani, dont le tiers est composé de technocrates, aura deux ans pour prouver ce qu’il vaut avant les prochaines élections législatives de 2021.
Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Rachid Talbi El Alami a représenté le roi Mohammed VI à Bangui lors de l’investiture du président Faustin-Archange Touadéra.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Rabat intensifie ses partenariats sécuritaires avec le Libéria et l’Indonésie, misant sur le partage d’expertise en lutte antiterroriste et criminalité organisée, avec la préparation de nouveaux accords pour structurer cette coopération stratégique.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026