Accueil / Société

La Marocaine Laila Lalami, finaliste du National Book Awards aux US

Temps de lecture :

laila_lalami

The National Book Foundation, une organisation américaine à but non lucratif, a choisi le dernier livre de la romancière marocaine Laila Lalami comme finaliste de sa compétition de 2019. La fondation a publié la liste des finalistes ce mardi 8 octobre.

Le roman de Lalila Lalami, « The Other Americans », figure dans la liste des 5 livres retenues pour le prix de la catégorie fiction, sur un total de 397 candidatures.Parmi les autres catégories de prix figurent la littérature jeunesse, la littérature traduite, la poésie et la littérature documentaire. Les gagnants seront annoncés le 20 novembre lors d’une cérémonie à New York.

The Other Americans raconte l’histoire d’une famille musulmane arabo-américaine aux prises avec l’identité, l’appartenance, l’amour et la justice aux États-Unis d’aujourd’hui. Le roman est également en compétition pour recevoir le prix Kirkus de 50 000 dollars, l’une des plus hautes distinctions qu’un auteur puisse recevoir aux États-Unis.

Une autre œuvre très appréciée de Lalami, intitulée « The Moor’s Account », raconte également l’histoire d’un Marocain vivant en Amérique. Le livre est une fiction historique, définie en 1527. « The Moor’s Account » a remporté le American Book Award, le Arab American Book Award et le Hurston/ Wright Legacy Award. Il figurait également sur la liste du prix Man Booker et était finaliste du prix Pulitzer.

Dernier articles
Les articles les plus lu

INPPLC : Mohamed Benalilou reçoit son homologue des Émirats arabes unis

Société - Le Maroc et les Émirats arabes unis ont renforcé leur coopération en matière de lutte contre la corruption lors d'une rencontre à Rabat.

Mbaye Gueye - 11 juillet 2025

La désinformation amplifiée par l’IA, un risque majeur pour les élections

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a alerté sur les dangers de la désinformation amplifiée par l’IA pour les élections.

Mouna Aghlal - 11 juillet 2025

Salé : un multirécidiviste arrêté après une série de vols violents de voitures

Société - À Salé, un multirécidiviste a été arrêté après avoir volé deux voitures de transport en agressant les chauffeurs à l’arme blanche.

Mouna Aghlal - 11 juillet 2025

Haut Atlas : des habitants en marche contre la marginalisation

Société - Des habitants d’Aït Bouguemez marchent pacifiquement vers Azilal pour dénoncer la marginalisation et réclamer routes, santé, éducation et services essentiels.

Hajar Toufik - 10 juillet 2025

Les plaques d’immatriculation internationales désormais autorisées au Maroc

Société - Le Maroc autorise l’usage des plaques d’immatriculation au format international, facilitant la circulation de ses ressortissants à l’étranger et évitant les sanctions en Europe.

Hajar Toufik - 10 juillet 2025

La démographie : un atout à transformer en moteur de développement pour le Maroc

Société - Le Maroc bénéficie d’une aubaine démographique avec une population active en hausse.

Mouna Aghlal - 10 juillet 2025
Voir plus

Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025

Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025

Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025

IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2025

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire