Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / De fortes pluies éteignent les gigantesques incendies de Bolivie

De fortes pluies éteignent les gigantesques incendies de Bolivie

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les pluies ont mis fin aux incendies qui faisaient rage depuis plus d’un mois en Amazonie bolivienne. Près de 4 millions d’hectares ainsi que les champs de certains petits paysans ont tout de même été détruits.

Temps de lecture : 2 minutes

Les fortes pluies ont aidé l’armée bolivienne à contenir les incendies qui sévissent depuis deux mois dans la région de Chiquitania, qui abrite depuis des siècles de vastes étendues de forêts sèches et de communautés autochtones. « Les images satellites ne détectent plus les incendies », a déclaré Cinthia Asin, responsable environnementale du gouvernement provincial de Santa Cruz, une province agricole de l’est de la Bolivie, gravement touchée par les incendies.

Depuis le mois d’août, les incendies en Bolivie ont dévasté plus de 4 millions d’hectares de forêt et de plaines herbeuses ainsi que les champs de certains petits paysans. Les Chiquitos sont un peuple agricole. « La surface brûlée dans le département de Santa Cruz atteint 3 millions d’hectares et représente 74,5 % du total des zones touchées par les incendies au niveau national (4,1 millions d’hectares) », a indiqué dans un communiqué la Fondation des amis de la nature (FAN), se basant sur les estimations réalisées à partir d’images satellites de la NASA et de l’Agence spatiale européenne (ESA).

Rappelons que le vendredi 4 octobre, dans la capitale, des centaines de milliers de personnes, dont des groupes autochtones, ont manifesté contre la léthargie du gouvernement national face aux incendies.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Koweït : vers un partenariat judiciaire renforcé

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohamed Abdennabaoui, s'est entretenu mardi à Rabat avec le président du Co…

Rabat : protestation citoyenne contre les bombardements israéliens à Rafah

Des dizaines de citoyens se sont rassemblés mardi soir devant le parlement à Rabat pour une veillée de solidarité, exprimant leur inquiétude…

Moussem des Regraga à Essaouira : don royal au profit des personnes démunies

Une délégation de la Chambellanie royale a remis, mardi au siège de la préfecture de la province d'Essaouira, un don du roi Mohammed VI, des…

Éducation nationale : voici les mesures du nouveau statut des fonctionnaires

Le ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a exposé devant la Chambre des Conseillers les démarch…

Les accidents des deux roues en augmentation de 31%

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a rapporté à Rabat une augmentation significative des décès parmi les moto…

Alerte météo : vague de chaleur dès ce mardi dans plusieurs villes

Selon la Direction générale de la météorologie (DGM), une vague de chaud est attendue dans le Royaume, du mardi au vendredi avec un thermomè…

SIAL Canada 2024 : le Maroc à l’honneur !

Cette année, le Salon international de l’alimentation (SIAL) de Canada mettra en avant la richesse culinaire du Maroc l'occasion de sa 21e é…

Eau potable en zone rurale : 119 centres et 2.400 douars approvisionnés entre 2022 et 2024

Au cours des trois dernières années, le gouvernement a intensifié ses efforts pour améliorer l'accès à l'eau potable dans les régions rurale…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire