Aller au contenu principal

De nouvelles lunes découvertes autour de Saturne

Saturne possède officiellement 82 lunes et devient la planète avec le plus grand nombre de lunes, devançant Jupiter et ses 79 lunes.

Par Khansaa B., Publié le 08/10/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

La découverte de 20 lunes jusqu’alors inconnues autour de Staurne a permis à la planète de surpasser toutes les autres de notre système solaire en nombre de lunes, indique un communiqué du Minor Planet Center de l’Union astronomique internationale. La planète anneau dispose maintenant de 82 lunes alors que Jupiter en a 79. « Pousse-toi Jupiter, Saturne est le nouveau roi des lunes », s’amuse la fondation de recherche.

 

Saturn moons

 

« 17 d’entre elles gravitent autour de la planète de façon rétrograde, c’est-à-dire que leur mouvement est contraire à la rotation de la planète. Les 3 autres lunes gravitent de façon prograde, dans la même direction que la rotation de Saturne », explique la Carniege Institution. Parmi les lunes au mouvement prograde, 2 sont relativement proches de Saturne et mettent 2 années à en faire le tour. La troisième au mouvement prograde, ainsi que les lunes au mouvement rétrograde (plus éloignées de l’astre), font un tour complet en plus de 3 ans.

 

Les scientifiques ont été en mesure de localiser les nouvelles lunes grâce à de meilleurs algorithmes pour découvrir que les nouveaux astres découverts autour de Saturne font environ 5 kilomètres de diamètre.

 

De plus, vous pouvez aider à nommer les nouvelles lunes. Un concours est organisé entre le 7 octobre et le 6 décembre pour nommer ces nouveaux objets célestes. Vous pouvez faire vos suggestions de noms dans un tweet adressé à @SaturnLunacy, sans oublier d’ajouter le hashtag #NameSaturnsMoons.

 


  • Partagez

Le Maroc concerné par la tempête Gloria

Ce mardi 21 janvier, le Washington Post a déclaré que le Maroc est concerné par Gloria, une puissante tempête qui sévit en Espagne et en France depuis lundi. «La neige est prévue dans certai...

Le ministère de la Justice révèle les chiffres alarmants des mariages de mineures

Le ministre de la Justice, Mohamed Benabdelkader, a révélé lors d’une séance de questions orales à ...

Le ministère de la Santé fait de nouveau parler de lui

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, annonce la baisse des prix de 19 médicaments. Dans le Bu...

Saad Lamjarred renvoyé aux assises pour viol

Ce mardi 21 janvier, la cour d’appel de Paris, estimant qu’il existait «des charges suffisantes pour caractériser les faits de viol», a décidé de renvoyer Saad Lamjarred devant la cour d’assises, a ra...

Réhabilitation du patrimoine architectural : Visite de l’espace historique Borj Hajoui

En marge de la 3e édition du festival de l’architecture, qui s’est tenue du 14 au 18 janvier à la r...

Délimitation des frontières maritimes : Le Maroc persiste et signe

Les deux projets de loi sur le domaine maritime du Maroc seront votés en plénière, ce mercredi 22 j...