Aller au contenu principal

La peinture « Devolved Parliament » de Banksy vendue à 12,2 millions $

Banksy s’est vraiment surpassé cette fois. Un tableau de l’artiste de rue le plus célèbre du monde — représentant des membres du Parlement britannique sous la forme de chimpanzés — a été vendu aux enchères jeudi pour un montant record de 12,2 millions de dollars.

Par Nora Jaafar, Publié le 04/10/2019 à 16:30, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Le tableau satirique de 2009 est une peinture sur toile de 13 pieds de large, la plus grande œuvre connue de Banksy. Il s’intitule « Devolved Parliament » et dépeint la Chambre des communes « envahie de primates parlementaires » — un article particulièrement opportun étant donné l’état tumultueux de la politique britannique lors du débat controversée sur le Brexit.

 

On s’attendait à ce que le tableau se vende pour quelques millions de dollars, mais il a obtenu près de cinq fois le prix estimé par Sotheby’s à Londres. La bataille d’enchères a duré 13 minutes, et l’offre gagnante est finalement arrivée par téléphone.

 

« Dommage qu’il ne m’appartienne plus », a écrit Banksy sur Instagram à la suite de l’annonce. La vente marque un record pour l’artiste anonyme.

 

Le précédent record de ventes aux enchères de l’artiste était de 1,87 million de dollars, pour le tableau « Keep it Spotless » à Sotheby’s New York en 2008.

 

Cette dernière vente n’a pas été aussi dramatique que celle de « Girl with Balloon », il y a exactement un an. Ce tableau s’est autodétruit au moment de la vente, rebaptisé « Love is in the Bin ». La foule a été choquée, mais l’œuvre s’est quand même vendue pour 1,4 million de dollars.

22e anniversaire de la mort de feu le roi Hassan II

Ce vendredi 23 juillet marque le 22e anniversaire de la mort de feu roi Hassan II. Bien que ce jour soit commémoré avec une grande tristesse, il a aussi été porteur d’espoir pour un nouveau départ ave...

Pegasus : les dessous d’une affaire de grande envergure

Conçu en 2013 et vendu officiellement à des organisations étatiques pour la surveillance des person...

Covid-19 : un nouveau rappel à l'ordre du ministère de la Santé

La progression vertigineuse de la Covid-19 au Maroc a poussé le ministère de la Santé à hausser le ...

Vaccin de Sinopharm : le Maroc réceptionne deux millions de doses

Ce vendredi 23 juillet, le Maroc a reçu une nouvelle cargaison de vaccins en provenance de la Chine. Il s’agit de deux millions de doses du vaccin chinois Sinopharm. Ainsi, suite à cette livraison, le...

Comment s'organise l'Aïd Al-Adha au Maroc ?

La célébration de l’Aïd Al-Adha, Aïd El-Kébir, qui est la plus grande fête de l’année pour les musu...

Covid-19 : grave détérioration des indicateurs de la pandémie

Le bilan épidémiologique bimensuel du ministre de la Santé souligne que le nombre d’infections à la Covid-19 a connu une importante hausse durant les deux dernières semaines. Selon Abdelkrim Meziane B...