Santé : Anas Doukali annule un marché à 70 millions de dirhams

A
A
A
A
Dans son numéro du 04 octobre 2019, le quotidien arabophone «Al Akhbar» a mentionné la lettre qui date du 02/10/2019 signée par Hassan El Haissassi, président de la commission de l’appel d’offres et qui demande l’annulation de l’appel d’offres et informe qu’elle sera «relancée ultérieurement».
Cet appel d’offres a suscité un tollé de critiques par les professionnels du secteur au vu de ses prix jugés «exorbitants». Le premier lot concernait 6 unités mobiles médicales équipées de matériel d’échographie de détection de la tuberculose. L’attribution du marché s’est faite pour un montant de 16,9 millions de dirhams, soit 2,8 millions par unité. Selon Le Desk, «une transaction similaire avait été conclue moins de 24 mois plus tôt par le département de la Santé à des niveaux de prix bien plus bas», à 10,8 millions de dirhams pour le même lot, soit environ 1 million de dirhams l’unité.
Le second lot concernait 6 unités mobiles spécialisées dans l’imagerie mammaire destinées à détecter les maladies du sein chez la femme. L’attribution du marché s’est faite pour une enveloppe de 29,8 millions de dirhams, soit 5 millions de dirhams par unité. Un appel d’offres similaire lancé en 2017 par la Fondation Lalla Salma de lutte contre le cancer avait été conclu pour le prix de 1,5 million de dirhams l’unité, soit environ trois fois moins que celui demandé par le ministère.
Enfin, le troisième lot concernait 6 unités mobiles destinées à l’examen ophtalmologique. L’appel d’offres avait estimé ce lot à 19 millions de dirhams. Il a été attribué pour un total de 20 millions, soit environ 3,5 millions l’unité. Encore une fois, la comparaison avec une transaction similaire en 2017 interroge: le marché avait été passé à 9 millions de dirhams, soit 1,5 million l’unité.
Pour rappel, le marché avait été attribué fin septembre à deux sociétés privées Reacting, entreprise spécialisée dans la distribution de produits médico-chirurgicaux et à usage de laboratoire, et Promamec, un importateur de dispositifs médicaux.
Société - Aïd al-Adha sera célébré au Maroc à la fin du mois de mai 2026. Date officielle, calendrier hégirien et contexte : l’essentiel à retenir.
Rédaction LeBrief - 17 mai 2026Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025