Messages cryptés de Facebook : L’USA, la GB et l’Australie sont contre
Mark Zuckerberg © DR
A
A
A
A
Les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie envisagent de faire pression sur Facebook pour pouvoir accéder au contenu des conversations privées de ses applications.
Alors que WhatsApp dépose déjà ses outils de cryptage des messageries, qui verrouille les messages de sorte que même Facebook ne puisse pas lire leur contenu, Facebook prévoit d’étendre cette protection à Messenger et à Instagram Direct.
Cependant, dans une lettre ouverte adressée à Mark Zuckerberg, le président-directeur général (PDG) de Facebook, plusieurs hauts responsables gouvernementaux ont demandé à Facebook de ne pas « poursuivre son plan d’implémentation du cryptage dans ses services de messagerie sans s’assurer que la sécurité des utilisateurs ne soit pas réduite ».
Cette lettre ouverte, datée du 4 octobre, est signée conjointement par le ministre de l’Intérieur britannique, Priti Patel ; le procureur général américain, William Barr ; le secrétaire américain par intérim de la Sécurité intérieure, Kevin McAleenan ; et le ministre australien des Affaires intérieures, Peter Dutton.
Cependant, Zuckerberg a défendu sa décision malgré les préoccupations relatives à son impact sur les activités criminelles. Dans une séance de questions/réponses organisée chaque semaine par la société, il a déclaré que les risques d’exploitation des enfants l’inquiète le plus et s’est engagé à prendre des mesures pour minimiser les dommages.
Ce jeudi 3 octobre, un porte-parole de Facebook a déclaré dans un communiqué : « Nous nous opposons fermement aux tentatives du gouvernement à avoir accès aux messages cryptés, car elles porteraient atteinte à la vie privée et à la sécurité des utilisateurs ».
Rappelons que le vendredi 27 septembre, afin de faciliter les enquêtes liées au terrorisme, à la maltraitance, à l’exploitation d’enfants et à d’autres crimes graves, il a été annoncé que les réseaux sociaux basés aux États-Unis, notamment Facebook et WhatsApp, seront obligés de partager les messages chiffrés de leurs utilisateurs avec la police britannique, dans le cadre d’un nouvel accord entre les deux pays.
Société - La SGLN met en garde contre les arnaques en ligne liées à la Loterie nationale. Restez vigilant face à ces faux messages.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Société - Le ministère de l’Intérieur dément un faux communiqué sur des mesures concernant les taxis, diffusé en ligne.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Société - un homme de 29 ans, souffrant de troubles mentaux, est soupçonné d’avoir tué plusieurs membres de sa famille à Azilal.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Société-Alerte météo : vents forts, pluies orageuses et neige jusqu’à dimanche dans plusieurs provinces. Découvrez les zones concernées.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2026Société - La BNPJ a ouvert une enquête après la diffusion de vidéos montrant un individu incitant au meurtre de personnes de différentes religions et menaçant d’utiliser des armes blanches.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Société-L'ONDE et l’UNESCO ont franchi une étape en signant une convention de partenariat visant à renforcer le droit à l’éducation au Maroc.
Rédaction LeBrief - 8 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025